Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:17

Certamen Virtutis 

Genre: Non spécifié
Message  Certamen Virtutis
Demande d'Analyse pour Certamen Virtutis

Lien du forum : Certamen Virtutis

Thème de votre forum : Médiéval-fantastique/politique

Publicité type :
    Spoiler
    Certamen Virtutis

Résumé ;
    La Basse-Salte est le duché le plus riche du Royaume, et comporte son plus grand port, Salte. Sa principale source de revenu est l'importation de biens divers venant des Cités-Libres. Ses habitants sont plus ouverts et curieux que les autres membres du Royaume, et aussi plus débrouillards à bien des égards...

Cependant, depuis la mort abrupte du Duc, le Duché est en plein effervescence... La Certamen Virtutis ( "Rivalité" ) vient de commencer... Pendant une lune, les prétendants au titre du Duc devront faire leur preuves et impressionner les Hauts-Prêtre d'Absens en illustrant leurs qualités... ou tout simplement en se débarrassant de la concurrence...

Concept ;
    Certamen Virtutis est un forum politique, dont le but est de s'emparer d'un moyen ou d'un autre du pouvoir, où la liberté des PJs se veut totale. Ce qui est entendu par cela est que vous, en tant que PJ, devez vous auto-réguler. Si jamais l'un d'entre vous joue un personnage despote, il en a le droit, et ce sera à vous de vous en débarrasser. On dit bien : "Aide-toi et le ciel t'aidera"...

Vous créez donc votre propre histoire, mais les MJs interviendront eux-aussi via des intrigues qui donneront suite à une évolution du monde : découverte de nouveaux lieux, mise en place d'une nouvelle intrigue... A vous de vous adapter, et d'adapter votre monde à vos actes...

Intéressés? Rejoignez-nous sur Certamen Virtutis... Et prenez en main votre destinée...

Description de votre forum : Certamen est un forum qui se déroule dans un univers original qui veut donner le plus de liberté possible aux joueurs. L'histoire commence après la mort du Duc de Basse-Salte, ce qui laisse le poste vacant... Ce sera aux Hauts-Prêtres du culte officiel de déterminer son successeur. En pratique, ce sont les MJs qui choisiront selon la pertinence des actions des joueurs...

Derrière tout ça, on a un fond de discorde entre les gens du Duc ( qui lui sont loyaux ) et les gens du Roy. Le Roy veut reprendre le duché, tandis que de nombreuses personnes souhaitent que la Basse-Salte reste plus ou moins importante. De plus, on a une oppression religieuse de la part du culte d'Absens, dont les haut dirigeants choisissent les responsables politiques et qui ont une force militarisée, la Militia Absens, formée de religieux ayant des pouvoirs plus ou moins magiques qui gardent les temples et chassent les hérétiques.

On a parlé de liberté... En effet, sur Certamen, le joueur fait ce qu'il veut, même lorsqu'il a des postes à responsabilité! Ce sera à vous, aux joueurs, de le détrôner! ( Ou de le supporter dans son règne tyrannique... )

Remarques particulières : Le thème du forum n'est que temporaire, j'ai passé commande et j'en attends un nouveau. En attendant, vous pouvez commenter dessus :)

Mar 19 Juil 2011 20:26 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Plop o/ Je viens t'émouvoir en te dédiant une analyse *out* Plus sérieusement, j'espère pouvoir t'aider même si somme toute je n'ai pas trouvé grand chose à redire. Le forum débute, je pense que ça vaudra le coup de redemander une analyse une fois qu'il sera un peu lancé histoire d’avoir un comparatif.

.:: Analyse ::.

Premier coup d’œil, la publicité

C'est la publicité type qui m'a donné envie d'analyser ton forum, donc je dirais qu'elle n'est pas mal du tout. J'aime tout particulièrement voir enfin un forum RPG "politique" et c'est bien mis en valeur, sans faire dans le manichéen ni dans le racolage. Après il faudra voir comment tu comptes présenter ça plus tard, une fois que tu voudras lancer le forum, mais là au niveau du texte, ça me parait bien.

Deuxième coup d’œil, le design et la structure du forum

Au niveau du design, je ne ferai pas de gros commentaires sur les détails puisque ça va changer. je trouve juste que la sobriété actuelle colle bien avec le thème. Une graphisme plus marqué et moins fin collerait moins au sens où les magouilles politiques donnent plus dans la finesse et la subtilité qu'autre chose. Du coup, à voir avec le futur design, mais quelque chose comme le thème actuel me parait bien.

Niveau structure, ça me semble correct. Pas trop de forums, des descriptions partout (sauf dans le dernier forum rp, je suppose que ça va venir ?), ça ne donne ni d'impression de longueur excessive, ni d'impression de vide. J'aurais par contre eu tendance à mettre la détente avant la pub dans l'espace de flood, question de priorités, mais c'est jamais que mon point de vue.

Petit bémol au niveau de l'en-tête et de l'annonce qui défile. C'est perturbant de voir ce texte défiler et comme l'en-tête est plus que basique et sans cadre, ça fait un peu "tâche".

Troisième coup d’œil, les textes du forum

Sur l'index, pas de souci au niveau de l'orthographe, les textes sont fluides et suffisamment développer, sans trop en faire. J'apprécie tout particulièrement de ne pas avoir les trop communs "ici, on y trouve ça". Juste au niveau des partenariats, par contre, il y a une répétition de "forums" un peu maladroite.

Le règlement est clair et globalement exempt de fautes. Quelques unes subsistent néanmoins ("amateur de bonne chère" et non "de bonne chair" quand tu parles de l'un des conseillers dans le topic "Les différents duchés", ou encore "ect" au lieu de "etc" dans le règlement, à propos des fautes d'orthographe).

J'ai trouvé que les topics de contexte étaient clairs et bien organisés. Ça m'a même donné envie de venir jouer, chose qui soit dit en passant est mal car je suis faible (mais pas trop) *sort*

Pour le guide du débutant, j'avoue que des titres ou quelques choses comme ça aurait rendu l'ensemble plus esthétique que les multiples sauts de lignes entre les paragraphes.

Une petite chose néanmoins me rend perplexe : le Certanem Virtutis rend sa décision à quel moment en jeu ? Au tout début, quand on commence, ou selon les actions des joueurs donc plus tard ?

Bilan de l'exploration

Hum... Ton forum m'a globalement fait une bonne impression. On sent qu'il reste des détails à fignoler, mais l'essentiel y est et de ce qui s'y trouve, il donne plutôt envie qu'on s'y inscrive. Pas trop de sous-forums ni de topics de contexte, les choses sont présentées simplement même si elles restent assez précises pour qu'on ne se sente pas trop perdu. Il faut voir ce que ça donnera une fois le nouveau design mis en place et comment vous allez gérer tout ceci en jeu (parce que ça va demander pas mal d'implication de la part des MJ, donc de présence). Bref, le forum est prometteur :)

Mer 20 Juil 2011 14:09 Profil Site Internet

Merci beaucoup pour ton analyse ( surtout qu'elle est gentille ) :)
La P.A a été réduite au strict minimum en attendant que j'essaye de comprendre comment les trucs à onglets fonctionnent, et les annonces défilantes ont été supprimées.
Dans le guide du nouvel arrivant, il y avait des lignes qui les séparaient ( [ hr ] ) mais on les voit plus : j'ai donc mis des titres à la place.
La décision sera rendue plus tard. Tous les joueurs seront avertis deux semaines environ du jour de la Certanem, et pourront donc se préparer pour la décision fatidique.

Ven 22 Juil 2011 15:52 Profil