Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 7 Sep 2010 09:56

Analyse pour Taranis 
¤ Admin Gaffeuse ¤

Genre: Femme
Message Analyse pour Taranis
.:: Demande d'Analyse pour Taranis ::.

Adresse de votre forum : Taranis

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : ---

Thème de votre forum : Science-fiction

Description de votre forum : Taranis est un jeu qui se déroule sur une autre planète.
    A l'origine, les habitants de Taranis étaient des Terriens. La Terre devenant de plus en plus invivable à cause de la pollution engendrée par la recherche de profits de chacun, une poignée de personnes ont décidés de réagir. L'un d'entre eux était un grand savant. Il avait découvert une planète viable très loin de la Terre. Il garda ses recherches pour lui le temps de préparer un voyage pour lui et ses compagnons. Ils réussirent à gagner cette planète et y construisirent un havre de paix écologique qu'ils nommèrent Taranis. Voilà ce que les légendes disent.
    Aujourd'hui, nous sommes bien loin de ce conte qu'on lit aux enfants. Notre monde est resté fidèle à ses principes écologiques. Cependant, la soif de pouvoir, la cupidité et l'avidité de certains se font de plus en plus ressentir. La gouvernance de Taranis est l'affaire d'un jeu de pouvoir entre les trois familles les plus puissantes de la planète. Qu'est-ce qui en ressortira ? Plusieurs personnages prédéfinis ici, et une intrigue pré-dirigée. En gros, ils ont une petite ligne de conduite à suivre.
    Aussi, que savons-nous vraiment de la planète que nous chérissons tant ? Toute sa surface n'a pas encore été explorée. Qui sait ce que l'on peut encore y découvrir.
    Et enfin, est-on vraiment en sécurité ici ? Qui nous dit que nous ne recevrons pas la visite de Terriens encore en vie ou d'être venus d'ailleurs ?
    Taranis réserve bien des surprises et des aventures. Serez-vous des nôtres ?

Remarques particulières : Je soumets ce forum à l'analyse car j'aimerais le corriger avant de me décider à le lancer (ca fait quand même 10 mois qu'il reste en suspens). N'hésitez pas à faire des suggestions au cas où quelque chose n'irait pas. C'est surtout ça qui va m'aider ! Merci à ceux qui voudront bien faire l'analyse ^^ !

Mar 13 Juil 2010 19:58 Profil Envoyer un e-mail
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Message Analyse pour Taranis
.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière
      Je la trouve assez joli, mais je déplore quand même le texte à droite que je ne parviens pas à lire (et je suis pourtant myope, pas astigmate XD). Hum, après avoir insisté un peu, et si c'est bien "you will love me again", je me permettrai de demander ce que ça fiche là XD

Je trouve, sinon, que la saturation du couple est un peu élevé. Si je me mets en face de mon écran, j'ai du mal à voir certains détails.

En-tête
      Le forum n'étant pas lancé, j'imagine que ça se remplira un peu une fois la machine en route, là ça fait vide sur les côtés^^'

Portail
      Il n'y en a pas, donc rien à dire.

Couleurs
      J'aime pas le vert XD Ce commentaire hautement constructif mis à part c'est très, très vert et assez sombre aussi. Cela dit, ça s'accorde. Quoi que cette bande vert plus clair un peu épaisse sur les côtés du forum me laisse perplexe. Je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou pas.

Et pour le texte, il est lisible mais je trouve que la couleur oblige à forcer un peu trop sur les yeux. Du blanc, je pense que ça aurait été pas mal^^'

Icones et boutons
      Questions tons, rien à redire. Peut-être un peu trop "anglais" pour moi, je trouve ça un peu dommage, mais en soi ils sont esthétiques.

Pour la barre de navigation, par contre... J'avoue qu'elle ne me plait pas du tout, mais alors vraiment pas. Elle ne va pas avec le reste et l'écriture est un peu trop déstructurée et carrée pour coller avec le reste du thème. Dommage^^'

Et je crois avoir vu qu'il manque quelques boutons (enfin, ils y sont mais ce sont des boutons de l'un des thèmes prédéfinis).

Images diverses
      Aucun problème pour ça.

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation
      Pas de fiche, je zappe donc la question.

Contexte
      Le contexte n'est pas difficile à trouver et il est bien écrit. Cela dit, je déplore une chose : j'ai déjà vu ce genre de contexte des dizaines de fois...

Une machination dans les hautes sphères à contrer, un truc comme ça en se basant sur ton idée, ça aurait pu donner quelque chose d'un peu moins réchauffé si c'était géré en chrono, mais là en forum géo, je t'avoue qu'en temps que joueur, ça ne m'intéresserait pas des masses. Parce que concrètement, le problème de ce genre de contexte, c'est qu'on pourrait faire la même chose dans le monde actuel et ça correspondrait un peu trop à de la simple vie de tous les jours, à deux ou trois différences près.

Ou alors il faut vraiment des MJ et un scénario pour éviter cet écueil-là. En somme, j'ai peur que le contexte en lui-même ne suffise pas^^'

Accord design/contexte
      Ca va assez oui. Le vert évoque la nature et j'ai cru comprendre qu'une bonne part de la planète restait à découvrir, donc d'une certaine façon, je dirais que oui. le couple de la bannière, quant à lui, me fait penser aux histoires entre les 3 familles, donc oui, ça va à mes yeux.

Règlement
      Il est simple à trouver et question présentation, je n'ai rien à signaler. Par contre...

Citation:
      # Les comptes inactifs pendant deux semaines sans justification préalable seront supprimés.
      # La taille maximale autorisée pour les avatars est de 200*350. Privilégiez tout de même le format 175*300 pour conserver un peu d'harmonie. L'image peut être un dessin ou une photographie, mais elle ne doit pas avoir un contenu obscène, diffamatoire ou porter atteinte aux bonnes moeurs.

Ces deux points là me chagrine. Tout d'abord, deux semaines, c'est peu. Très peu. Un mois ou un mois et demi me semble davantage pertinent, comme durée d'absence non signalée.
      Ensuite, si tu préfères des avatars taille 175*300, demande comme taille maximale et minimale du 175*300 pixels, pas un de plus, pas un de moins. A quoi bon autoriser plus ou moins si, ensuite, tu dis que tu n'en veux pas ?^^' En plus, 200*350, c'est énorme. Surtout vu la largeur du forum.

Citation:
      # Faîtes attention à ne pas faire de nouveau sujet à tout va. Prenez le temps de vérifier si un autre n'a pas déjà été fait.
      # La taille des images que vous mettrez dans vos messages ne devront pas excéder 500*500, sinon, vous devrez mettre soit mettre un lien vers l'image ou mettre les balises « spoiler ».

Je dirais que sur le premier point, il manque quelques mots pour rendre ça plus clair ("Prenez le temps de vérifier si un autre n'a pas déjà été fait sur le même thème") et dans le second cas : "la taille [...] ne devra" me semble un peu plus correct^^'

Pour le reste du règlement, rien à redire sur la fond, par contre sur la forme, je trouve que tu abuses un peu du gras...

Crédits
      S'ils y sont, ils se sont empressées de s'enfuir face à mes yeux d'aigle. En somme, quels crédits ? x)

Organisation générale
      Je t'avoue que l'organisation du forum "Univers de Taranis" m'a énormément surpris. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude, mais au départ, je me suis demandé si c'était bien sur un nom de forum que j'avais cliqué XD Cela dit c'est assez clair, mais le texte centré est un peu gros, je trouve.

Pour ce qui est du règlement et du reste, tu utilises des sommaires. C'est donc simple d'aller directement à ce qu'on cherche. En tout cas, ça ne m'a pas posé de problèmes en particulier :D

3 - Conseils et remarques

Sur le design
      Moins sombre ? ^^' J'aime généralement ce qui n'est pas trop clair parce que trop de luminosité me tue les yeux, mais là j'avoue avoir une certaine envie, lorsque je me promène sur ton forum d'aller voir quelque chose qui ne m'oblige pas autant à plisser les yeux. C'est peut-être une histoire de contraste à peine assez élevé à mes yeux entre les différents verts, ou peut-être simplement ma fatigue, je ne sais pas.

Cela dit, le design est beau, excepté la barre de navigation.

Sur l'organisation
      Là je n'ai rien qui me vient, à part que deux forums de rp avec plein de sous-lieux comme ça, ça me perturbe (question d'habitude j'imagine).

Autres
      Ma principale remarque porte sur le contexte. Je crois vraiment qu'il faudrait un scénario défini, sous peine de voir le forum n'être "qu'un de plus"... Cela dit, ça me semble bien organisé et le forum est beau à voir.

En espérant t'être un peu utile.

Mar 13 Juil 2010 19:58 Profil Envoyer un e-mail Site Internet
¤ Admin Gaffeuse ¤

Genre: Femme
Message Re: Analyse pour Taranis
Alors je m'en vais expliquer certains choix que j'ai fait et qui t'ont perturbé.

S'il n'y a pas de crédits, c'est que j'attends d'avoir totalement terminé le thème pour les faire. Suite à cette analyse, je pense que je vais devoir refaire ce dernier, donc j'aurais pas à refaire les crédits.

La barre de navigation est hideuse, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai fait une demande sur l'Enae pour que quelqu'un m'aide. J'y arrive pas. Et le mieux que j'ai pu sortir c'était ça.

Pour l'univers sous forme zarb, c'est que j'ai voulu essayer une fonctionnalité de forumactif : "blog". Ca transforme certains forums en blog. Et je trouvais que ça rendait bien et que ça donnait une note originale. Peut-être un peu trop visiblement.

Pour la fiche de présentation, j'ai opté pour la cacher complètement aux joueurs. De cette façon, j'ai pensé qu'ils seraient plus motivés pour se rencontrer. De plus ça ajoute du réalisme, parce que souvent chacun va voir la fiche de son interlocuteur. Je trouvais que ça faussait un peu les relations entre les personnages.

J'ai aussi ajouté un système de dé. Tu ne m'as pas dis ce que tu en pensais.

Cela dit, ce que je retiens de ton analyse c'est : la bannière est bien (je l'aime cette bannière) donc je la garde, mais je vais revoir le reste du thème. Tout ce vert c'est vrai que ça craint un peu. Je vais aussi essayer d'approfondir le contexte pour le rendre plus intéressant et complexe. Je pense peut-être plus intégrer l'exploration de la planète avec la politique. Enfin, si tu as des idées n'hésites pas.

Pour ce qui est des chronos, je n'y ai jamais joué. J'aurais bien voulu essayer de créer un jeu chrono, mais bon j'ai peur de faire une connerie, et si je foire, 'Christa va me tuer (de toutes façons, quoi que je fasse y'aura toujours un truc qui ira pas. C'est pas contre 'Christa, c'est plus que je foire toujours un truc, je suis maudite). Mais bon je vais quand même y réfléchir histoire de.

Pour finir, je vais corriger le règlement ^^'.

Merci pour l'analyse ^^ !

Mar 13 Juil 2010 19:58 Profil Envoyer un e-mail
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Message Re: Analyse pour Taranis
Ah, j'avais pas vu le système de dé, je te dirais ça demain, j'ai pas les idées au clair ce soir (non, je n'ai pas bu). Désolé^^' Pour les crédits, j'avais bien compris, ça tenait plus de la taquinerie que d'une vraie remarque puisque comme tu l'as dit dans ton premier message, le forum n'est pas lancé.

Pour le forum univers, je trouve ça sympa comme ça, détrompe-toi. Ça surprend juste au départ, quand on n'y est pas habitué. Par contre, comme je te le disais, le texte centré est un peu gros je trouve.

Bref, ton forum est sympa en fait, ma seule vraie crainte tient du contexte. C'est toujours intéressant (je m'inscrivais régulièrement sur des forums de ce style, donc je n'y suis pas allergique non plus, si ça te rassure), mais plus qu'approfondir le contexte (que tu sembles avoir réfléchit déjà), je pense qu'il faudrait qu'il y ait un scénario et des MJ, ou au moins une finalité que les joueurs ont une chance de toucher du doigt un jour^^ C'est faisable en géo aussi, mais j'ai peur que ce soit plus contraignant (cela dit, j'ai jamais joué sur des chrono).

En fait, ce qui m'a toujours frustré avec ce genre de forums, c'est qu'on dit dans le contexte qu'il y a des tensions et tout, mais c'est très peu exploité dans le jeu, ou alors à toute petite échelle. Mais là c'est peut-être mon amour des thrillers et divers complots qui parlent x)

Pour intégrer l'exploration de la planète à la politique, c'est une bonne idée (et ça va souvent de paire). Ça n'empêchera pas des aventuriers neutres d'aller explorer non plus :D Pour d'autres idées, propose peut-être ton contexte dans "projets et idées", ce sera plus simple d'en parler, non ?

Edit : Pour le système de dés, ça ne m'a pas l'air trop mal et c'est en tout cas bien expliqué. Juste une question : les éditions sont autorisées ? Parce qu'une fois j'avais essayé ce système pour un forum et j'avais un souci avec l'édition des messages, mais comme je m'en souviens assez mal... ^^'

Mar 13 Juil 2010 19:58 Profil Envoyer un e-mail Site Internet