Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:17

Analyse pour W. 
Pomme fléchée

Genre: Non spécifié
Forum(s): W
Message  Analyse pour W.
Demande d'Analyse pour W

Adresse de votre forum : - W -

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : /

Thème de votre forum : Science Fiction - "Psychologie"

Description de votre forum : Une île, des êtres. "Paumés" pour les plus sombres, "égarés" pour ceux qui croient encore à leur salut, espérant dans l'azurite distinguer de nouveau un avenir oublié. Ces individus que rien ne semblait pouvoir rassembler doivent cohabiter du jour au lendemain dans un huis clos à ciel ouvert. La vie quotidienne prend des allures d'hallucinations collectives, et alors que certains ne trouvent plus les forces pour lutter, les autres n'ont qu'une envie: en savoir plus, toujours et encore. Déjà, les singularités s'affirment, les groupes se forment, se mêlent, pour ne bien souvent servir que les individualités. Et au milieu de tout cela, l'Île trône, en chef d'orchestre imprévisible, renouvelant sans cesse sa partition sauvage. Les labyrinthes de jungle ouvrent leurs portes aux plus audacieux, et lorsqu'ils pensent en avoir trouvé l'issue, s'effondrent sur eux pour les asphyxier... Au final, une seule question demeure: Comment cela s'est-il passé?

Et la première réponse est la suivante: Ils se sont endormis.

Remarques particulières : Ne vous encombrez pas forcément d'un formulaire, car le forum vient simplement d'ouvrir, et j'aimerais plutôt me fier à des analyses intuitives, des premières impressions. Considérez cela comme un petit examen de contrôle avant mise en service...

Merci à vous!

Sam 25 Déc 2010 18:53 Profil
Pionceuse Electrique

Genre: Femme
Forum(s): Prophétie Nordique
Message  Analyse pour W.
Bonjour March,

Je vais quand même prendre un formulaire pour analyser ton forum, parce que ça m'aide à structurer ma pensée. J'espère que cela t'aidera, ne serait-ce qu'un peu. J'ajoute aussi que je travaille avec un notebook et que les résolutions ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d'autres ordinateurs, ce qui peut influencer pour le design par exemple ^^

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

C'est typiquement le genre de design que j'apprécie. Pas de fioritures, un agencement extrêmement simple, voire simpliste, que je trouve personnellement beaucoup plus pertinent que tous les agencements qu'on peut voir actuellement. Pas besoin de plus. C'est harmonieux, joli et pas du tout surchargé. Un bon premier coup d'oeil.

La bannière m'intrigue. J'aime les couleurs vives, l'impression de surréalisme dégagée, et le W qui trône au milieu de la bannière. Bref, j'adore.

Barre de navigation

Pas d'images pour la barre de navigation, c'est pas plus mal. Cela ne me choque pas. Par contre, j'ai du mal à saisir tous les liens : Qui êtes vous? ; Se connecter pour vérifier ses messages privés ; S'endormir / Se réveiller ; ils renvoient tous à une demande de connexion. Pourquoi en mettre trois du coup ? Ça me laisse perplexe.

Couleurs

Parfait. Couleurs vives pour le design, couleurs claires pour le corps du forum. Seul bémol, les couleurs des groupes sur le gris ne sont pas assez relevées. Du coup, on distingue mal.

Arrière plan

Pas de soucis majeurs, c'est joli, et ça rappelle les couleurs de la bannière.
    Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait changer ! C'est trop chouette x)

Autres remarques

RAS

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

En-tête

J'aime beaucoup les icônes de l'en-tête, juste en dessous du Bienvenue ! C'est pratique pour se repérer =D J'aime beaucoup moins le résumé du contexte en italique. C'est difficilement lisible, quand tout est en italique. Ce qui est appréciable également, c'est que l'en-tête n'est pas trop lourde. Il n'y a pas une tonne d'informations, ça fait du bien.

Règlement

J'ai eu un peu de mal à saisir que Éléments de savoir vivre et de savoir jouer était en fait ton règlement. Peut être qu'un titre plus bateau serait plus approprié pour ce genre de post. Cela dit, la catégorie Règles du Jeu se voit facilement x)
    Dans le contenu, c'est clair, pas trop long. Bien quoi.

Crédits

Je cite : Liste barbante dont le but n'est d'oublier personne Le mot "barbante" fait un peu tiquer quand même, on a l'impression que c'est la corvée de citer les sites qui vous ont aidé. Ça ne fait pas très sympathique. Pour le reste, c'est clair, net et précis !

Organisation générale

Rien de spécial à signaler. Le forum ne compte pas trop de sous catégories, c'est un plus.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

J'aime beaucoup le résumé du contexte, présent sur l'en-tête. Ca donne envie d'en savoir plus ! Je poursuis donc ma lecture. Premier paragraphe, le prologue, j'ai rien compris. Au bout de deux lignes, je saute pour aller directement à la mise en situation. Ce n'est peut être pas un endroit stratégique pour mettre ce morceau, car il est très alambiqué. Loin de moi l'idée d'être méchante, mais j'ai eu l'impression que les phrases étaient trop "ampoulées". Ca ne donne pas envie de se plonger dans la suite du contexte, alors que le résumé présenté sur l'en-tête semblait plus accessible. Je poursuis quand même avec la mise en situation. Certains paragraphes me semblent longs, je saute quelques phrases par ci, par là.

Au final, je trouve ça intéressant, mais encore une fois, certaines phrases me donnent la sensation d'être trop lourdes, des tournures, trop ampoulées. C'est sans doute fait exprès cela dit, d'après votre règlement, vous voulez un bon niveau. Cela dit, un contexte écrit simplement peut parfois être plus percutant.

Par la suite, je lis Immersion Totale. C'est très sympa à lire, et beaucoup plus percutant, comme je le disais. Simple avis personnel, je trouve ça difficile de créer un personnage sans histoire, parce qu'une personnalité sans expériences, c'est un peu creux à mon sens. Mais je comprends tout à fait que vous ayez choisi de l'enlever cela dit x)

Accord design/contexte

Oui, très bien !

Règles de jeu

Ça m'a l'air d'aller. J'apprécie l'idée d'évolution, grâce aux points. Par contre, je suis assez rebutée par la manière dont est présenté le système, notamment celui de l'évaluation des MJs. En lisant cette partie, j'ai vraiment eu l'impression que j'allais être fliquée, et ça m'a laissé une sensation désagréable. Je pense que cela vient surtout de la partie Peut-on perdre des points ? Je ne sais pas si c'est une chose envisageable, mais peut être faudrait-il réduire cette partie explicative, parce que vraiment, si je devais retenir une chose négative, ce serait ça. J'ai eu l'impression qu'une certaine pression allait être exercée sur mes épaules, et que vraiment, j'avais intérêt de me tenir à carreau si je voulais évoluer.

Informations complémentaires

J'ai eu du mal à saisir comment j'allais débuter, une fois validé. Il n'y a pas de post explicatif expliquant comment on intègre le jeu ? Je sais qu'il y a des clans, tout ça, tout ça, mais je ne sais pas si j'en fais partie ou non. J'ai vu que dans les fiches de présentation, on devait décrire son arrivée sur l'île ou son Test. Donc on commence après, mais quand précisément ? Et où ? Et avec qui ?

Un petit guide serait le bienvenu peut être, pour se repérer !

Ma conclusion

En conclusion, je vois en W un bon forum, très prometteur, à qui je souhaite se développer. J'avoue que l'univers m'intrigue beaucoup, et que cette analyse m'a donné envie de m'inscrire (mais pour l'instant, pas le temps xD) Je vais y songer. Il y a quand même quelques points négatifs, notamment cette impression désagréable d'un jeu rigide, donnée par ce que je soulignais plus haut, dans l'évaluation par les MJs. Peut être faudrait-il juste souligner que les RPs bien menés seront récompensés, et ne pas trop s'attarder sur le processus d'évaluation. =)

Dim 9 Jan 2011 00:39 Profil
Pomme fléchée

Message  Analyse pour W.
Bonjour Idril. (:

Tout d'abord, merci de t'être attardée sur mon forum, je ne croyais presque plus à une réponse. /roule

Avant d'essayer de développer les quelques points que tu as souligné, je peux t'assurer que ton avis m'est particulièrement utile. Plongé dans les futures intrigues à mettre en place, les fiches des premiers membres, les partenariats, etc... je n'ai que très peu de recul par rapport au forum, et je me rends bien compte que certains points méritent d'être éclaircis, ou simplifiés.

Ah oui, point technique. Pour la barre de navigation, ces trois liens que tu cites te mènent à une "connexion" parce que tu n'es pas inscrite. (: Sinon ils correspondent respectivement au profil du membre, à ses messages privés, et à la connexion/déconnexion. Malheureusement, je n'ai pas une maîtrise suffisante en codes (je n'en ai pas, à vrai dire) pour masquer ces liens aux visiteurs... Mes excuses pour cette frustration. (je sors)

Pour les couleurs des groupes, je vais toutes les rehausser d'un ton, ça ne fera effectivement pas de mal. De même je vais augmenter la taille de la police de l'accroche d'entête, afin que toutes les résolutions puissent s'y retrouver. Sinon, merci encore pour toutes tes remarques positives sur le design. Cela montre qu'avec beaucoup de bidouillage et de volonté on peut parvenir à un résultat!

Haha, pour les crédits, je sous entendais "barbante" pour ceux qui allaient la lire (car en écrivant je pensais avoir à remercier des dizaines de sites, mais en fait non). Je vais modifier cette fantaisie.

Pour le contexte, il faut effectivement que j'allège certaines choses. C'est l'influence de la philosophie sur mon écriture, il me semble, qui me fait écrire aussi lourdement (réellement en plus, j'ai déjà une certaine propension à tout compliquer...). De fait je vais revoir quelques points, afin de rendre le tout moins "élitiste" (dans le sens où je ne veux pas que le lecteur ait un dictionnaire à côté parce que j'écris comme une truie. /sort) et plus accessible. De plus, comme tu l'as remarqué, j'ai eu davantage de facilité à rédiger "l'immersion totale", le principe de questions/réponses étant quelque chose qui fonctionne assez bien. Enfin, pour le côté héros sans histoire je peux comprendre que cela soit difficile, mais je ne réfute pas totalement le passé des naufragés, puisque des flash-backs sont possibles. En outre, rien n'empêche le joueur de glisser des références au passé de son héros dans ses sujets, justement cela peut-être intéressant à développer. Afin d'éviter cette gène je vais essayer d'insister davantage là-dessus. (:

De même, mea culpa, je vais alléger radicalement ce qui concerne la perte de points. Surtout que ce n'était vraiment pas quelque chose que j'envisageais au départ, mais bon, par crainte d'une invasion de boulets... Bref, je vais arranger cela. Après, j'ai tâché de souligner que le processus d'évaluation n'était qu'une possibilité parmi les autres pour obtenir des points, et qu'il n'était pas systématique, afin de ne pas mettre cette pression aux joueurs. Enfin je vais insister sur cela, car c'est vraiment important. Je tiens à la liberté dans le jeu.

Un guide, bien vu. Rien à rajouter, c'est une très bonne idée. Sa création me donnera un support supplémentaire pour alléger certains aspects du jeu et présenter le tout clairement.

Voilà, une bonne masse de détails que tu as bien fait de souligner, encore merci. (: Le forum est en Béta justement, et il est donc essentiel de corriger ces différents aspects de la manière la plus rapide et efficace possible.

Dim 9 Jan 2011 12:01 Profil
Pionceuse Electrique

Message  Analyse pour W.
Ravie d'avoir pu t'aider ! n_n

Citation:
Pour la barre de navigation, ces trois liens que tu cites te mènent à une "connexion" parce que tu n'es pas inscrite. (: Sinon ils correspondent respectivement au profil du membre, à ses messages privés, et à la connexion/déconnexion. Malheureusement, je n'ai pas une maîtrise suffisante en codes (je n'en ai pas, à vrai dire) pour masquer ces liens aux visiteurs...

Je sais que sur Forumactif, il y a une option dans le panneau d'administration, pour cacher certains modules de la barre de navigation. Je crois que ton forum est sous Xoit, mais peut être y a-t-il également cette option sur ce support ? Peut être peux-tu demander par là-bas ?

Citation:
De même je vais augmenter la taille de la police de l'accroche d'entête, afin que toutes les résolutions puissent s'y retrouver.

Ah oui, je trouve ça plus classe maintenant ! x) Ce qui me fait penser que j'ai oublié de dire un truc hier dans l'analyse. Juste un détail, qui est surtout une préférence personnelle, mais j'aurais bien vu le contexte justifié, pour qu'il colle parfaitement au cadre bleu de la citation. Enfin, ça, c'est parce que j'adore l'option "justifier" xD

Citation:
Enfin, pour le côté héros sans histoire je peux comprendre que cela soit difficile, mais je ne réfute pas totalement le passé des naufragés, puisque des flash-backs sont possibles. En outre, rien n'empêche le joueur de glisser des références au passé de son héros dans ses sujets, justement cela peut-être intéressant à développer. Afin d'éviter cette gène je vais essayer d'insister davantage là-dessus. (:

Encore une fois, je parle de mon avis personnel, donc c'est à prendre avec des pincettes. Mais j'aurais bien aimé pouvoir développer quelques traits du passé du personnage, dans la fiche de présentation. Sans forcément parler de sa biographie intégrale, mais peut être sa dernière année avant d'atterrir sur l'île, ce qu'il faisait comme occupations, ce genre de choses. Cela dit, c'est peut être moins évident après, pour les joueurs, de ne pas évoquer ce passé s'il est amorcé dans la fiche de présentation. Bref. Si je m'inscris, j'écrirais son histoire sur un bloc note, que je garderais pour moi xD

Citation:
je vais alléger radicalement ce qui concerne la perte de points. Surtout que ce n'était vraiment pas quelque chose que j'envisageais au départ, mais bon, par crainte d'une invasion de boulets...

Tululu, je ne vais pas te jeter la pierre, quand on sait que mon forum est lui-même effrayant pour certains. Les boulets, on en a tous peur, seulement, ils s'incrustent quand même. Et au final, on effraie seulement les potentiels joueurs ! Quelle tristesse T-T
Quand je disais d'alléger cette partie, je parlais de la partie évaluation des MJs en général, pas seulement la perte des points. Mais si déjà tu allèges celle-ci, ce sera un bon début. Car, c'est vraiment elle qui m'a donné l'impression de ne pas avoir le droit à l'erreur. ;p

Voilà, voilà x)

Dim 9 Jan 2011 12:19 Profil
Pomme fléchée

Message  Analyse pour W.
Pour l'évaluation, je l'ai rallongée à vrai dire. T.T Enfin, simplement pour préciser que c'était quelque chose de toujours positif et que le membre n'avait pas à s'en occuper. Je vais tout de même envisager la fusion de plusieurs items concernant cette facette du jeu.

J'irai en effet jeter un oeil chez xooit, afin de voir si un tutorial s'y trouve pour masquer cela au visiteurs.

Noté pour le contexte. Ce sera plus esthétique en effet, et vu que je n'ai pas retouché une seule fois à ce sujet depuis la création du forum, ce sera l'occasion... (:
Citation:
Bref. Si je m'inscris, j'écrirais son histoire sur un bloc note, que je garderais pour moi xD

Bon réflexe! Des déjà inscrits font cela. Je vais d'ailleurs le suggérer fortement dans le topic concernant l'immersion, car avec l'aide des maîtres du jeu les membres pourront travailler là-dessus.

Encore merci de suivre les modifications et de donner tes impressions au fur et à mesure, c'est chouette. (:

Dim 9 Jan 2011 12:35 Profil
Pionceuse Electrique

Message  Analyse pour W.
Citation:
Je vais d'ailleurs le suggérer fortement dans le topic concernant l'immersion, car avec l'aide des maîtres du jeu les membres pourront travailler là-dessus.

Très bonne idée !

Sinon, pas de quoi ! Merci d'avoir pris en considération mon avis x)
Et puis, n'hésite pas à indiquer les modifications effectuées, c'est toujours intéressant !

Bonne continuation =)

Dim 9 Jan 2011 12:42 Profil
Pomme fléchée

Message  Analyse pour W.
J'ai donc bien revu quelques détails, retiré deux ou trois phrases du contexte (qui effectivement étaient très alambiquées) et je suis en train de songer à l'organisation du guide du nouvel arrivant. J'ai envie de faire quelque chose de très accessible mais aussi de très complet, et de fait je prends vraiment mon temps.

Sinon rien à voir, mais le jeu a débuté, et quelques nouveaux sont arrivés. Toutefois, je ne crache pas sur d'autres analyses, bien au contraire.

En te remerciant encore Idril. (:

Mer 12 Jan 2011 14:52 Profil
Pomme fléchée

Message  Analyse pour W.
Je me permets un double post pour relancer cette demande d'analyse! A vrai dire, le forum a considérablement changé depuis ma précédente requête, si bien que de nouveaux avis seraient appréciables. (:

Merci d'avance & bonne visite sur W.

Mar 8 Fév 2011 17:36 Profil

Message  Analyse pour W.
Bon, comme y'a une clause formulaire non obligatoire, que j'ai rien à redire au graphisme bien sympa (pis chuis une quiche en esthétique) et plus globalement rien à redire sur les grandes lignes, que j'ai pas eu de soucis à naviguer dessus, ben j'y vais au paragraphe. J'vais finir par passer pour un anarchiste, à ce train là.
Sinon, j'ai l'impression que quand je commente, je ne suis pas descriptif mais plus du genre à proposer des trucs sur les points qui me trottent. Dooonc... si je fais fausse route sur la méthode, dîtes le moi? En tout cas, March, lis tout ça comme des suggestions, rien d'envahissant.

Donc:

Les boutons, en haut de l'index, nommément réponses pratiques/qui êtes vous/ etc. Peut être les entourer d'un cadre, je ne sais pas. Ca fait un peu vide, alors que le reste du forum est bien équipé.

Sinon, je viens d'obtenir confirmation que je suis définitivement infecté par le virus du justify. Du coup, je vais te suggérer à tout hasard de l'utiliser dans tes topics de règles/ambiance.

Toujours dans les règles, tu utilises bien l'italique pour mettre en valeur les points importants. Attention cependant, t'en fais peut être un peu trop sur certains sujets, ce qui fait qu'on ne prête plus trop attention au caractère important du contenu (En particulier, Immersion Totale m'a fait penser à écrire ça).

A propos du système des pouvoirs... bon, perso j'aime pas trop l'unicité, le système premier-arrivé premier-servit rend toujours dommage pour les nouveaux arrivants. M'enfin, dans ce cas, éventuellement inviter les joueurs à proposer leurs propres pouvoirs, qui seront bien sûr accordés ou non par le staff souverain? Pis imagine qu'un jour ton fow' devienne tellement peuplé que y'aura plus assez de pouvoirs? Bon, ok, t'aviseras sûrement d'ici là.

Sur la fiche ('fin, l'ID), petit point éventuellement à préciser: doit on vraiment décider d'entrée de jeu sur quoi débouchera le pouvoir sur les derniers niveaux? Ca fait un peu contrainte auto imposée, pour le coup (ça m'en donne l'image, en tout cas). 'Fin, j'ai pu observer beaucoup de joueurs pour lesquels, d'ici à ce qu'ils arrivent aux derniers niveaux, ont eu le temps de changer trois fois d'avis en cours de route. Et d'autres qui font exprès de ne pas prévoir sur le long terme pour a peu près la même raison.

L'annonce globale, je la trouve terriblement envahissante. Pourquoi ne pas simplement la caser dans la section des règles? (A moins qu'elle ne soit là que depuis peu, bien sûr. Sinon, je ne pense pas qu'une annonce glob' doive rester bien longtemps en circulation).

En ce qui concerne les zones Ouest et Nord... vu qu'elles sont inusitées, et ne semblent pas destinées à être disponibles dans l'immédiat, pourquoi ne pas les enlever? Ca allonge la page pour pas grand chose, et du point de vue d'un joueur, ça fait toujours plaisir de voir apparaître de nouvelles sections aux détours d'une Maj. Chouette, le secteur volcanique de la Baie des Homaréchals vient d'apparaître!
Éventuellement, les passer comme invisibles aux yeux des membres, et les rendre visibles aux membres d'une expédition le temps de leur visite (et accessoirement, se débrouiller pour que les autres joueurs (qui n'ont pas fait le voyage) les harcèlent pour qu'ils pondent un résumé dans les écrits des naufragés, histoire de lancer le mouvement et d'amuser tout le monde).

De même, la section cosmos staff, elle est vide, ou bien son contenu est invisible aux membres? (Auquel cas, la rendre totalement inviz'?).

Pour finir, question stupide: est-il possible pour un homme de commencer vêtu d'un tutu, de bien savoir qu'il n'aime pas ça, et de chercher désespérément à récup' les fringues d'un autre xD? Ou alors le concept d'esthétique vestimentaire n'a pas été conservé, et on peut faire croire que le tutu est un vêtement unique, rare, impressionnant et servant d'équivalent aux grandes robes de parade?

Mar 15 Fév 2011 20:20 Profil
Pomme fléchée

Message  Analyse pour W.
Alors étrangement, je n'ai rien à redire sur tout ce que tu as proposé. Cela relève du détail, certes, mais c'est ce qui m'est le plus important désormais. Cacher les zones inaccessibles est bien plus judicieux que de les laisser à la vue de tous, tout comme la section réservée au staff (elle est encore inactive, mais plus pour longtemps normalement) n'a pas besoin d'être vue (j'avais déjà créé les permissions d'accès malgré tout). Le justify c'est noté (tout comme l'annonce globale), je trouve cela plus esthétique également.

En ce qui concerne la fiche, je vais laisser les trois derniers paliers à description facultative, les raisons que tu évoques étant totalement fondées. De la même manière, laisser aux membres le soin d'inventer un pouvoir peut être intéressant, à simple condition de m'en toucher quelques mots par message privé. Avec les pouvoirs majeurs et mineurs, je ne veux pas me retrouver dans des déséquilibres impossibles à gérer... et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle une liste précise de pouvoirs est proposée.

Et pour répondre à ta dernière question, c'est évidemment tout à fait possible. (: (viens alors!)

Merci beaucoup!

Mer 16 Fév 2011 19:37 Profil

Genre: Homme
Message  Analyse pour W.
Commençons par le commencement, non ?

La première impression. En gros, l'allure du forum au premier coup d'oeil. Je dois te dire que déjà là, je suis biaisé. J'aime quand il y a de la couleur. Le design de W me rappelle un peu le style de Dofus. Va savoir pourquoi. Et sachant que j'adore Dofus (pas nécessairement le jeu, mais l'univers), immédiatement ton forum m'a attiré.

Petit bémol sur le favicon cependant. C'est un détail ridicule, je sais. Mais fallait bien que je trouve quelque chose ! La transparence est mal réalisée, et du coup il y a des parasites blancs autour du W bleu.

En somme, c'est un design soigné, simpliste comme je les aime et agréable à regarder. Un seul hic, le fond. Évidemment cela dépend de la résolution, mais dans mon cas, il se répète à la verticale et le rendu n'est pas joli joli. J'ai une résolution 1600*900 Je viens de remarquer le sélecteur de fonds !

Petite note sur ce qu'on appelle le « message d'accueil », j'aime bien les petites icônes qui nous mènent ou principales composantes de W (l'univers, les pouvoirs, la chronologie, ...). Le guide de l'arrivant est aussi une excellente idée. Très colorée qui plus est :singemegalove:

Maintenant, il est venu le temps d'approfondir. Le concept. Disons simplement qu'après avoir eu une première impression plus que plaisante, je n'ai pas été déçu pour la suite. Le contexte est très bien bâtit : je n'ai jamais vraiment vu ça ailleurs, même si, étant donné le nombre incalculable de jeux de rôle, il y en a sans doute un qui y ressemble.

Je dois te l'avouer tout de suite : l'idée de l'amnésie, j'adore. Pourquoi ? Parce que ça m,a toujours tué de devoir écrire l'histoire de mon personnage. Je déteste l'impression de « biographie » que ça me donne et, en vérité, c'est ce qui me tient à l'écart des jeux de rôle depuis plusieurs mois.

Soulignons le système de points et d'évaluation, une fois de plus une excellente idée. Ce système a, je crois, plusieurs avantages. Entre autres, les membres seront plus motivés pour poster sur le forum tout en s'assurant de la bonne qualité de leurs écrits, afin d'obtenir davantage de points. Cela permet aussi d'éviter les prodiges qui maîtrisent parfaitement leurs pouvoirs dès la première utilisation. Ceux que j'appellent les « godlike ».

La liste des pouvoirs est aussi appréciée : elle permet à la fois de nous donner quelques idées, tout en empêchant les doublons.

Passons ensuite à la forme du forum : une fois de plus, c'est bien réussi. Il n'y a pas un étalement de catégories interminables, la page d'index n'est pas trop longue, et les descriptions sont concises mais suffisamment descriptives pour qu'on s'y retrouve. Moi qui n'apprécie guère les descriptions interminables, je suis choyé.

En tout et partout, W est une réussite, à mon humble avis. Je suis désolé de ne pas avoir trouvé des défauts ou des faiblesses qui auraient pu être corrigées. En ce moment, je suis plutôt obnubilé par la travail qu'il y a derrière tout ça.

En fait, il y aurait peut-être un autre détail plutôt dérangeant. En tentant d'être original sur les titres, le nom des liens, etc., ça devient parfois nébuleux. Je pense aux liens de navigation. Malgré leur classicisme, les « groupes », « membres », etc. sont clairs et efficaces. Dans ton cas, c'est assez flou. Exemple : « tous dans le même bateau... ». Avant de cliquer sur ce lien, je n'avais aucune idée d'où il me mènerait. Il faudrait plutôt qu'on puisse naviguer et se repérer facilement.

Bref, W a tout d'un jeu de rôle à connaître absolument.

N.B. : Une chose à rajouter : le W m'intrigue énormément. C'est si simple, mais à la fois mystérieux. Un nom très bien choisi puisque, dans mon cas, c'est ce qui m'a poussé à aller visiter le forum. Avec un nom comme ça, c'était sûr qu'il y avait quelque chose de particulier !

Sam 19 Fév 2011 18:10 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Message  Analyse pour W.
Kaeeeeeel, pense à lire la dernière remarque aux analystes en haut de ce forum, sur le fond ROUGE T__T

Sam 19 Fév 2011 18:23 Profil Site Internet

Genre: Homme
Message  Analyse pour W.
Hum. Pardonne-moi. J'ai lu le sujet sur comment procéder, et je croyais simplement que les notes n'étaient pas obligatoires (mais qu'on pouvait en donner si on souhaitait).

La honte :soups:

Sam 19 Fév 2011 18:32 Profil
Concombre névrosé

Message  Analyse pour W.
.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

Au premier coup d'oeil, c'est un coup de vent frais qui rentre dans ma tête. La bannière à de jolies couleurs, est à la bonne taille... RAS à part c'est top !

En-tête :

Ensuite on descend sur le message d'accueil qui est bien aussi, équilibré, pas surchargé, avec des images très sympathiques, tout est clair, organisé. Cela donne une impression de travail bien fait, propre et qui tient la route. D'emblée.

Portail :

/

Couleurs :

J'aime beaucoup le design général de toute façon. Tout s'harmonise bien, c'est fluide, les couleurs sont parfaitement coordonnées. Un petit bémol par contre pour les titres des catégories et des forums, ils passent peut-être un peu inaperçus pour moi, à l'instar d'Idril, je trouve qu'une petite mise en avant (légère, ne serais-ce que des bordures) n'aurait pas été de refus.

Icones et boutons :

RAS sur ce point, tout est fluide comme je l'ai déjà dit, tout est dans le même ton.

Images diverses :

RAS non plus, tout va bien de ce côté-ci, les images sont parfaites.

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation :

La fiche faite sur l'Enae donne-t-elle envie ? Est-elle bien écrite, sans fautes ?

Contexte :

Le contexte est facile à trouver, bien organisé, et donne tout de suite la cadence. Et puis les différents textes d'explications sont très clairs, je me suis tout de suite bien sentie, avec l'envie de m'inscrire aussi. ^^ RAS, tout est bien expliqué sans fioriture, les phrases sont très claires.

Accord design/contexte :

Après lecture plus approfondie du contexte du forum, je tiens particulièrement à dire que le design convient vraiment bien à l'univers. J'entends par là la bannière, avec l'effet de tournoiement autour de l'île rappelle qu'on ne peut pas en sortir, que les personnage y sont bloqués et que TOUT tourne autour de l'île, c'est elle qui fixe les règles, qui décide où le personnage apparaît, et que rien n'existe à part elle.
    Idem pour l'image de fond (que l'on peu choisir, bon point également). Personnellement, j'ai pris le Printemps pour les grandes résolution (bon point aussi de penser à tout le monde de ce point de vue), et cet effet de kaléidoscope me fait penser à un retour sans cesse à quelque chose (l'île ?), ce qui corrobore cette idée que l'île est maîtresse de tout et qu'il n'y a aucun moyen de s'en évader, et que même les esprits oublient cette possibilité là.

Règlement:

Oui, RAS.

Crédits :

Ils sont bien là, clairs, classiques... Rien à signaler non plus, c'est bien.

Organisation générale :

Tout est facilement repérable, déjà d'emblée avec les petites images/boutons sur l'en-tête, et puis aussi dans la partie "Débarquement". Le guide de l'arrivant est aussi très pratique et indispensable je pense. Il n'y a rien qui soit de trop, c'est appréciable.

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

Pas dans le général, mis à part les titres des forums que j'aurais enjolivé légèrement, pour qu'ils soit peut-être un peu plus repérables.

Sur l'organisation :

RAS.

Autres :

Ceci est donc un forum réussi, qui promet. Peut-être que je m'inscrirais aussi si je trouve le temps. :D
    Pour conclure rapidement avant de reprendre mes révisions, tout est fluide, aucun engrenage ne manque, même les membres sont là... On ne peut plus souhaiter qu'une bonne continuation !

Ven 25 Fév 2011 12:48 Profil
Pomme fléchée

Message  Analyse pour W.
Bonjour. (:

Eh bien Kael, je ne peux que te dire merci pour tous tes compliments et remarques. Ma réponse va paraître un peu légère par rapport au mal que tu t'es donné, mais je n'ai rien à rajouter. Ah si, pour les titres des liens je suis content que ça perde un peu le visiteur, ça l'oblige à visiter. Enfin, je me suis permis de les changer parce qu'ils ne renferment absolument rien d'important. Dans le cas contraire j'aurais été concis et efficace. (:

De la même manière pour Lumi', merci beaucoup. Et heureusement que les membres sont vraiment au rendez-vous. Ils sont pour beaucoup dans l'évolution de ce projet. (et donc n'hésite pas à nous rejoindre!)

Ven 25 Fév 2011 14:33 Profil