Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:16

Mezzo 
Message  Mezzo
Demande d'Analyse pour Mezzo

Adresse de votre forum : Mezzo

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Fantastique intemporel

Description de votre forum :
      Mezzo est un forum dont l'action se déroule dans une "Bibliothèque". Un lieu mystique, hanté par les Oubliés, des personnages inachevés ou disparus d'oeuvres diverses. L'Archiviste et ses deux acolytes sont les gardiens de cette bibliothèque. Ils s'occupent de classer les oeuvres, et de gérer les Oubliés. Oubliés qu'ils envoient parfois en mission à l'intérieur même de certains livres, que l'on nomme les Livres-Monde.

Remarques particulières :
      Le forum n'est pas encore ouvert, et pas encore prêt. Il manque notamment des éléments au niveau du Journal d'Alexius, le "système" d'évolution des Oubliés. Ainsi que des descriptions, et des idées de scénarios et de Livres-Monde. Mais l'état actuel du forum est suffisant pour que l'on puisse recevoir des analyses ^^

N'hésitez pas à chercher dans les moindres recoins @_@ Le but est que lors de son ouverture, Mezzo ait le moins de "problèmes" que possible. D'ailleurs, vous pouvez vous inscrire si vous le souhaitez. ^^

Et merci d'avance ^^

Dim 6 Fév 2011 10:40 Profil Site Internet
Dr. Twi

Genre: Homme
Message  Analyse pour Mezzo
.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Très claire et agréable à l'oeil. Elle n'est pas trop grande ni trop petite, je me suis simplement demandé pourquoi les bâtiments à dôme arrondi mais c'est plus par souci de chercher quelque chose à dire que parce que ça choque bien au contraire. (je parle d'une des bannières puisqu'elle change en plus ^^).

Barre de navigation

Lisible, a priori facile à utiliser donc très bien. Simplement un petit "décroché" de couleur entre la barre et la bannière sur mon écran.

Couleurs

Encore une fois, ça me parait très lisible et pas du tout trop agressif pour les yeux. Par contre le bas du forum (statistiques & co) n'est pas super lisible sombre sur sombre je trouve.

Icônes et boutons

Déclinaison de livres de couleurs différentes, on est tout à fait dans le ton.

Je n'ai même pas besoin de lire le règlement pour savoir exactement qu'il n'y a aucun problème sur ce sujet mais par acquis de conscience je l'ai fait et effectivement pas de problème.

Arrière plan

Joli, avec des livres, j'aime beaucoup.

Autres remarques

Coté design du forum, tout me plait bien, j'aime beaucoup les infos bulles aussi sur les forums des livres-mondes et des rayonnages.
    Le journal d'Alexius c'est très joli tel que c'est fait pour le moment d'ailleurs.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Aucun portail ça tombe bien j'aime pas.

Fiche de présentation

Le forum n'étant pas fini, je ne peux pas juger ...

En-tête

Encore une fois très clair et bien organisé, avec les informations importantes, ni plus ni moins !

Règlement
    Je me demande pourquoi mettre un sommaire et tout si seules les grandes catégories sont cliquables. Il est facile à lire et clair. Peut-être un tout petit peu long mais ça c'est parce que je connais déjà bien les forums de l'équipe administrative et donc que je sais presque tout ce que je vais trouver.
    J'aime encore beaucoup les infos-bulles.

Crédits

Tout est là et bien là.

Organisation générale

Ca ressemble à l'Enae (étrange non ?) et j'aime bien.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Il est bien détaillé, donne envie de jouer. En plus étant donné le forum c'est très suffisant comme ça, j'ai hâte qu'il ouvre pour pouvoir voir ce que les joueurs vont inventer.

Accord design/contexte

Aucun souci à ce niveau tout va bien.

Règles de jeu

Règles simples, j'aime bien le fait de pouvoir choisir librement le temps, la personne et la possibilité d'utiliser le pnjisage. Après toujours pareil, il faut attendre de voir les jeux pour voir comment ça va évoluer.

Informations complémentaires

Une FAQ, tout plein d'infos, donc rien à redire.

Pertinence des lieux

Quatre lieux, plus les quatre livres mondes. Donc ça me parait pas mal.

Qualité de jeu apparente

Forum non ouvert

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Forum non ouvert mais qui commence à avoir des partenaires où on retrouve des forums de l'Enae.

Référencement

Forum non ouvert mais déjà sur l'Enae par la pensée et cela se voit, référencé aussi sur d'autres annuaires mais je ne suis pas certain qu'il soit inscrit partout.

Le Flood

Forum non ouvert

Ma conclusion

Si le forum ouvre et devient actif, ce sera quelque chose de très bien et intéressant à suivre. A mon avis on peut vraiment bien s'amuser là dessus.
    Quelques remarques supplémentaires :

Koori je sais que tu aimes les nyu et ainsi de suite mais j'en ai vu un peu partout (le joueur KooriNyu, dans le journal, dans la shootbox ... ) ça fait pas très bien ça par contre !

Dans le "qui est en ligne" je vois :
    Utilisateurs enregistrés : L'Archiviste, Aucun utilisateur enregistré
    C'est pas un peu contradictoire ?

J'ai fait un tour rapide des liens et des sujets et je n'ai rien vu de cassé ou de mal positionné. Je pense que c'est presque bon pour l'ouverture.

Dim 6 Fév 2011 17:29 Profil
Merciiiiiiiiiiiii pour cette analyse ^^

La bannière des bâtiments, elle date d'une époque ou je me représentait l'extérieur de la bibliothèque un peu dans le genre. Je vais voir pour la remplacer par quelque chose de plus pertinent.

J'ai pas compris l'histoire de "décroché" de couleur. C'est la limite entre le parchemin et son rouleau ?

Faut que je m'occupe de revoir le bas du forum, en effet. Et qu'on se motive à mettre tous les liens dans les sommaires des textes importants X3

Les Nyus, c'est la vie. Et ils disparaîtront à l'ouverture X3

Je vais corriger l'erreur dans le qui est en ligne de ce pas ^^

Dim 6 Fév 2011 18:12 Profil Site Internet
Dr. Twi

Genre: Homme
Oui c'est la limite entre le parchemin et son rouleau ^^

Et de rien pour cette analyse !

Dim 6 Fév 2011 18:13 Profil

Genre: Non spécifié
Message  Mezzo
.:: Analyse:.

Le Design

Je précise que je fais toujours une analyse de design sans connaitre le contenu d'un forum. Les sensations sont donc plus claires et non influencées par un contexte. Au moins, vous pourrez de suite savoir si vous avez choisi les bonnes options.

Très bien entrons donc dans le vif du sujet.
    Hum ça sent bon le cuir ici, on sait tout de suite que l'on se trouve dans un endroit où les livres sont omniprésents. Le choix des couleurs et des textures utilisées inspirent le calme et à le sérieux. par contre en tant que visiteur lambda, si je ne connais pas la nature du forum (en l'occurrence un RPG) je peux me poser la question : Forum littéraire / Historique / discussions / Recueil d'informations générales ??? Rien si ce n'est le slogan sous le titre ne me mets sur la voie. Même pas un petit grain de folie voir de mystère. Du coup je trouve la bannière un peu vide. Les bibliothèques en transparence gagneraient à l'être moins pour combler ce vide qui me gêne et qui n'attire pas l'œil, c'est plus vers le haut du forum que va mon attention !

Je déroule mon écran et je suis surprise par les icônes que je trouve minuscules par rapport à ce parchemin magnifique. En fait l'écrin est sublime, la texture de fond riche et travaillée, le rouleau en haut de page à tomber <3, le bas de page à hurler et trépigner de plaisir, mais le reste est sage, trop sage pour un forum où j'en suis certaine il se passe quelques actions et non des moindres...Toujours cette impression de forum littéraire ou encyclopédique...
    L'en tête est structurée, exemplaire en matière de codage mais très classique si ce n'est pour la publicité des forums du staff très bien mis en avant. Je cherche encore l'accroche qui me dira que je suis sur un jeu sur forum...Scrogneugneu OSEZ !
    Bien entrons un peu plus ...

Le Contexte

Ohhh comme c'est sympa ces bouquins avec les infobulles (magnifique rouleau une fois de plus). Vous savez quoi, ce forum me fait penser à l'encyclopédie HP, mais non je vois un grimoire "contexte" Cliquons !

Génial ce contexte , il offre tout plein de possibilité mais....Ne m'en voulez pas, il manque de fantaisie, j'ai vraiment du mal à me dire que je vais pouvoir m'amuser ici bas. Et pourtant tout y est : Originalité, détails, et offres de possibilités.

Ma conclusion

Il n'est pas terminé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris la liberté de faire un formulaire original, et ainsi éviter de laisser des cases vides. Je le trouve superbe et intéressant au possible, j'ai déjà plein d'idées qui me viennent, mais il me manque (et ce n'est que mon avis personnelle) ce truc qui fait :
    1- Qu'on voit que c'est un RPG et qu'il n'y a pas de doute là dessus : Pour le moment si je ne le sais pas en venant, je ne le vois nul part !
    2- Que c'est un jeu qui va bouger et ainsi le rendre moins sérieux, car il fait super peur et donne une impression de calme et de sérénité qui risque de frôler l'ennui !!

Lun 7 Fév 2011 19:30 Profil Site Internet
Message  Mezzo
Merci LUmi ^^

Il est vrai qu'il n'est précisé nulle part que Mezzo est un forum RPG sur la page d'accueil, va falloir que je corrige ça !

Je vais voir pour donner un peu plus de "poids" aux bannières. aussi. Et revoir celles des Livres-Monde.

Les icônes, c'est normal, j'aime quand c'est discret. J'ai horreur des grosses images qui ne servent à rien.

Je vais réfléchir pour casser ce coté trop sérieux X3

Mar 8 Fév 2011 10:24 Profil Site Internet
Dandyscutable

Genre: Non spécifié
Forum(s): Petites Machineries
Message  Mezzo
Je précise que je n'ai pas lu l'analyse de LuminATIC et de Twilight, pour la simple raison que je ne veux pas me faire influencer. Ne connaissant pas du tout le forum, faisant du RP depuis bientôt deux ans, je pense pouvoir être un bon lecteur-lambda. Je précise enfin que c'est ma première analyse, j'espère bien faire !

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Alors cela commence sur une très bonne impression : le fond est agréable et vous évoquent ces vieilles bibliothèques un peu poussiéreuses qu'on aimerait visiter. On a envie de toucher les couvertures des livres du bas (mais pourquoi diable du russe ou une langue de ce genre ?). La bannière en elle-même est discrète - et heureusement car j'avoue, très subjectivement, n'être pas très attirée par le style purement manga.

Barre de navigation

Originale, simple et claire. Je ne vois rien à redire !

Couleurs

Alors pour les couleurs, je suis conquise. Faut dire, le brun, le sépia, le rouge-velours, c'est clairement mon truc. J'aurais presque envie de me rouler dans ce design. C'est une des raisons pour laquelle je vous reprocherai un peu les illustration de la partie jeu (cf. plus bas) : elle casse l'impression intriguante de vieille bibliothèque et m'ont rendu l'immersion plus difficile. J'ajouterais également que j'aurais préféré voir les différents groupes de membre dans des couleurs assorties au design, là le violet, le vert, le bleu pour les pseudonymes des membres sont un peu en décalage avec le reste, à mon goût.

Icônes et boutons

Je ne sais pas quelles sont les icônes de nouveau message, mais les petits livres, etc. me semblent adaptés au contexte, bien découpés, ni trop grands ni trop petits. Bref, je parle pour ne pas dire grand chose : cela me semble très bien. ♥

Avatars de petite taille (ce qui n'est pas un mal, cela m'a toujours semblé plus harmonieux que les immenses images). Je ne puis vous reprocher le côté manga, ce serait de la mauvaise foi. ;)

Arrière plan

Cf. ce que j'ai dit plus haut. Je n'ai pas remarqué de difficultés d'affichage, le fond est harmonieux, bref rien à redire !

Autres remarques

En fait (mais c'est vraiment parce que je suis pénible), je suis moins convaincue par les illustrations de la zone de jeu. Le système d'infobulles est renversant, mais je trouve les images trop colorées, trop en rupture avec le reste. C'est possiblement un effet voulu, mais j'avoue que lorsque j'ai parcouru le forum des yeux, c'est ce qui m'a le plus rebutée ...

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Pas de portail - ce qui est loin d'être gênant à mes yeux, car je n'aime pas trop ce genre de choses.

Fiche de présentation

La fiche de présentation est claire et concise. Je n'ai à déplorer que quelques répétitions (de "bibliothèque", d'"oubliés" notamment) qui alourdissent un peu la description, mais c'est globalement très agréablement écrit.

En-tête

Un des points forts du forum selon moi : en-tête très bien organisée, fort lisible, agréable, etc. ♥

Règlement
    La première chose que l'on voit du règlement, c'est un très long plan, ça intimide ! :p Plus sérieusement, le règlement est clair. Je me demande juste : pourquoi avoir mis les régionalismes dans les "fantaisies de langue" proscrites ? En user peut parfois être un effet littéraire (je pense à Rabelais, par exemple, ou à un usage littéraire de l'argot), et on en utilise parfois sans s'en rendre compte ... Pour le reste, je ne vois rien à redire. Le règlement spécifique au jeu ne m'a pas paru limpide vu que j'ai commencé par le règlement. Peut-être pourriez-vous, si ça n'est pas déjà fait, spécifier au lecteur de passer par la case contexte avant d'entamer cette partie ? (P.S : Oui, c'est dit dans le guide du joueur, mais faut penser aux vilains gens comme moi qui lisent toujours le règlement en premier, en dépit de tout bon sens :p)

Crédits

J'ai mis du temps à les trouver ... :spensif:
    En revanche, une fois qu'on est tombé dessus, ils sont très clairs, bien mis en page, les images et sources bien mises en valeur.

Organisation générale

Point positif : le guide du joueur explique et justifie cette organisation. Sinon, elle ne m'a pas semblé compliquée outre mesure, on sait en général où chercher quelque chose, il me semble. ^^

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Le contexte me plaît beaucoup. Je regrette très subjectivement qu'on ne puisse pas jouer de personnages existants, mais je reconnais que ce serait complètement ingérable, et que ça n'encourage pas à l'originalité. Le contexte est séparé en plein de petites parties, donc assez reposant à lire. Il est très explicatif, ceci dit - mais est-ce un mal ?

Accord design/contexte

C'est ce à quoi je m'attendais, oui. Je n'ai pas vu de décalage gênant entre les deux.

Règles de jeu

Alors la distinction entre zone de jeu libre et zone de jeu masterisé est une première pour moi. Aussi, si je trouve l'idée intéressante comme tout, je ne suis pas sûre d'en pénétrer toutes les subtilités, concrètement. Ceci dit, ce n'est pas le genre de choses qui me rebuterait à l'inscription - en cas de doute persistant, j'irai juste embêter un administrateur en posant des questions. xD

Informations complémentaires

Je n'ai pas ressenti de manque particulier.

Pertinence des lieux

Il me semble que les lieux RPs sont d'un nombre tout à fait suffisant pour un début (après tout, trop de lieux tuent le lieu). J'avoue être moins convaincue par les livres-monde qui correspondent assez peu à mes types d'imaginaires, mais ce n'est pas là un problème de cohérence.

Qualité de jeu apparente

Forum non ouvert.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Forum non ouvert.

Référencement

Les liens des principaux sites de référencement sont déjà là, tout du moins. x)

Le Flood

Forum non ouvert

Ma conclusion

En conclusion, je dirais que l'on voit très vite que ce forum a demandé beaucoup de travail, qu'il a été soigné, qu'on a bien réfléchi aux possibilités de jeux, restrictions, etc.
    Le principal défaut à mes yeux est le relatif décalage que j'ai ressenti entre la première image que donne le forum et sa réalité. Cette dernière n'est pas forcément décevante, mais dans mon cas, elle est inattendue. Je m'explique : la présentation qui se veut assez poétique, l'atmosphère un peu onirique-mélancolique pousse mon romantisme de littéraire dans les bras de Mezzo - peut-être, pour reprendre un terme qui a fait débat ces derniers jours, me suis-je attendue à quelque chose de trop "sérieux" (pas dans le mauvais sens du terme). Je pense qu'il faudrait peut-être insister sur la diversité des univers proposés, la fantaisie que rend possible le contexte, parce que ce n'est peut-être pas la première chose que le forum nous évoque, quand on le parcourt. Cela pourrait peut-être vous attirer des joueurs qui auront craint un univers trop "littéraire", et cela renseignera d'emblée ceux que l'idée de bibliothèque des inachevés avait fait délirer à leur aise.

C'est au fond la seule critique majeure que j'aurais à soulever - et je la soulève en tant que question, car je suis peut-être la seule à m'être fourvoyée ? Pour le reste, le forum me semble prêt à se lancer et compte sans doute de beaux jours devant lui !

En espérant avoir été d'une quelconque aide :singenyu:

Mer 9 Fév 2011 17:17 Profil
Message  Mezzo
Merci pour cette analyse ^^

Pour les livres du design, c'est bien du russe. Tout simplement parce que l'image de base a été faite par un designer russe. Sur les 4 bannières aléatoires, il n'y en a qu'une qui est de style "manga", hein X3

Pour les couleurs des groupes, c'est surtout que ça n'est pas encore fait. Tu fais bien de me le rappeler. Pour info, ce sont les couleurs des groupes de l'Enae pour le moment XD Pour les illustrations de la partie jeu, je vais voir pour ajouter un effet de transparence, pour adoucir les couleurs.

Au niveau du règlement, je vais ajouter un petit mot avant le sommaire ^^

Pour les Livres-Monde proposés actuellement, je les ai faits un peu "au hasard" par rapport à ce qui me passait par la tête. Dans le futur, n'importe quel joueur pourra proposer une idée de Livre-Monde. Ce qui n'est pas forcement mis en valeur, comme tu l'as indiqué.

Mer 9 Fév 2011 18:24 Profil Site Internet