Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:16

Analyse pour Alterna 
Dr. Twi

Genre: Homme
Message  Analyse pour Alterna
Demande d'Analyse pour Alterna

Lien du forum : Alterna

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) :
    Pas encore posté

Thème de votre forum : Science-fiction/Fantastique

Description de votre forum :
    L'impulsion ! C'est tout ce qui revenait à la bouche de nos grand-parents lorsqu'ils parlaient de leurs propres parents. Ce terme n'a jamais eu une grande signification pour moi, après tout, je ne peux pas m'imaginer une vie différente de celle que j'ai actuellement. Mais il parait que cela a tout changé, qu'avant les hommes ne vivaient pas sous des dômes protecteurs. Mon professeur m'a expliqué la théorie des dômes mais je n'ai jamais cherché à l'écouter, après tout, ce n'est qu'un roturier et mon père m'a toujours dit qu'il était inutile de se préoccuper des roturiers.

Voila les paroles que pourraient prononcer le prince Rafael, héritier de l'enclave numéro six. En cette année 127 post Impulsion, il venait d'avoir seize ans et il était totalement formaté pour devenir le petit prince le plus hautain et arrogant que toutes les enclaves avaient jamais eu. Le temps avait passé depuis les premiers mois après l'Impulsion. Cet évènement catastrophique qui avait entrainé le recul de la civilisation humaine. D'après les informations sur ce qui s'était passé alors, une grande partie des centrales atomiques avaient explosé au même moment, entrainant des retombées radioactives sur la quasi totalité de la planète. Comme si cela n'avait pas suffit, une expérimentation génétique cherchant à prouver la viabilité de créatures mythologique était en cours à cette période et avait conduit à prouver la viabilité de l'existence de reptiles volants, des dragons. Ces derniers, profitant de l'onde électro-magnétique qui avait désactivé la majeure partie des équipements électronique de la Terre, s'étaient enfuis. Ils étaient malheureusement pour l'homme, totalement viables et pouvaient se reproduire. Plus de cent ans après l'Impulsion, on dénombrait une centaine de ces animaux identiques aux pires légendes. Leur physique était impressionnant et il arrivait fréquemment qu'ils dépassent les vingt mètres d'envergure. Leur élimination aurait été possible si, par un hasard étrange, ils n'étaient pas non plus considérés comme des créatures hautement intelligentes. Et surtout si l'Impulsion n'avait pas empêché toute attaque directe sur les deux couples originels. Le monde était en crise et ceux qui détenaient le pouvoir ne cherchaient pas réellement à l'améliorer. Aussi, régulièrement, des vols très encadrés déportaient des membres d'une enclave vers une autre enclave pour répartir la population, piochant au hasard dans le peuple et ne faisant aucun cas des éventuels liens familiaux ou amicaux. Au sein de l'enclave six, tous les écrans montrèrent au même moment l'image du gouverneur, cet homme d'habitude si froid, montrait un visage défait mais résolu alors qu'il parlait au peuple.

Remarques particulières : Le design n'est pas de moi mais de Ruth sachant que je lui ai demandé du bleu et qu'elle aime pas ça donc voila. Sinon le forum est un chronologique ouvert depuis peu. Merci aux analystes.

Dim 3 Avr 2011 17:45 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Genre: Femme
Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Purée, ma première analyse, quoi... Je me lances, attention à mes bourdes possibles, je suis novice dans ce domaine, désolée d'avance °°

.:: Analyse ::.

Premier coup d'oeil, la publicité

Une publicité ? Vous voulez dire celle donnée par Twilight en introduction au contexte ? D'accord.
    Introduction alléchante, on ne devine pas tout de suite de quoi ça parle mais au fil de la lecture, on comprend de quoi ça retourne en gros. Par contre, à moins que je ne sois aveugle ou que j'ai mal vu, le passage sur les dragons me semble plus expliqué que dans le Contexte lui-même, ce qui est assez troublant. Par exemple, ce que tu relates sur le couple originel n'est mentionné nulle part.
    A part cela, je trouve cette introduction concise et intrigante ^^

Deuxième coup d'oeil, le design et la structure du forum

C'est un design épuré, harmonieux dans ses couleurs (j'adore le bleu *w* mais osef), quoique je trouve la semblance entre les logos "verrouillé" et "pas de nouveaux messages" surprenante. Le flou de l'image de fond donne l'impression de s'éloigner, ce que je trouve très bien trouvé ! Par contre, le "Qui est en ligne ?" est tout vide Oo Cela me perturbe de ne voir que des statistiques brutes mais cela n'engage que moi. Cela peut faire référence à l'aspect brute, rappelant la population strictement maîtrisée donc bon.

Au niveau de la structure du forum, je m'y connais peu en RPG chronologique, je dois dire mais en comparant avec quelques uns de ma connaissance, je ne vois rien de choquant, tout semble en ordre ^^ L'absence de partie flood me souffle trois options :
    - elle a été oubliée,
    - elle est invisible pour les non-membres,
    - elle n'existera pas, choix des admins.
    Je suis perplexe mais je pencherais plus pour la deuxième option, non ?
    Autre chose surprenante, les liens dans l'entête : certains ne sont accessibles que par l'entête justement, je pense notamment au Guide du Débutant, aux Personnages joueurs et aux Crédits (plus complets à partir de là que dans l'Aérodyne). Est-ce normal ? Si oui, je m'excuse de mon ignorance, je ne m'étais jamais frottée aux RPGs chronologiques ^^" Si non, je ne comprends pas.
    Ah ! Illumination : ces topics (je pense surtout aux Personnages joueurs) ne sont visibles que par les membres, non ?

Couleurs toujours jugées harmonieuses, à mon sens. Elles laissent une impression d'espace vierge, à construire, ce qui détonne délicieusement avec la bannière montrant une cathédrale en ruines et cette image floue en fond.

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Dans les textes fondateurs, j'ai remarqué deux-trois erreurs qui se baladaient, les vicieuses x) Rien de bien méchant, une virgule qui manque ou une négation inachevée (je cite : "j'aime pas")...
    Tout cela me paraît clair et concis. Les FAQ ne sont guère remplies mais ce n'est pas surprenant puisque le forum n'est encore qu'à ses débuts et attend que son univers soit enrichis par les joueurs ^^
    Je te renvoie à ma remarque dans la première observation sur le passage sur les dragons.
    La fiche de personnage me paraît... petite. A cause l'absence de partie historique justement mais, en réfléchissant, ce choix est logique puisqu'il y a une partie nommées "Rêves et cauchemars" qui attend ce genre de textes, pour étoffer les personnages au fur et à mesure ^^ Donc, j'ai rien dis...
    Le règlement et le contexte sont suffisamment étoffés pour qu'on comprenne tout, en laissant une certaine marge de manœuvre. Pas d'accroche particulière sur le style d'écriture (sauf pour quelques virgules qui manquent pour rythmer le texte parfois), c'est fluide.

Bilan de l'exploration

J'en retiens que Alterna est un forum qui a du potentiel selon moi ! Univers mystérieux, un peu déjà vu mais comme tout est à construire ou presque, cela laisse d'infinies possibilités. Ce forum peut aller loin.
    Voilà, c'était mon analyse de novice, je voulais tenter et puis, il faut l'avouer, ce forum m'intéresse, je serais bien tentée... *PAN* Nan, j'ai déjà trop de persos u__u
    Dans tous le cas, je souhaite une bonne continuation à Alterna \o/

Dim 3 Avr 2011 20:06 Profil
Dr. Twi

Merci pour cette analyse et pour les remarques. Alors, reprenons point par point.

Pour les dragons tu as raison ... je viens de m'en rendre compte en plus :soups: Je ferais une modif là dessus très bientôt du coup.

Le qui est en ligne est volontairement vide oui, je personnaliserai certainement le message mais sinon ça restera comme ça, épuré.

Pour ce qui est du flood il existe et est caché aux non-inscrits par volonté. Je mettrais peut-être le forum visible que les visiteurs puissent voir que ça existe.

Les liens disponibles uniquement depuis l'en-tête sont eux aussi une volonté de ma part. Ce sont des choses que l'on ne consulte pas tous les jours donc j'ai tendance à les mettre seulement en haut. Ca peut effectivement perturber. Et non ces sujets ne sont pas visibles uniquement par les membres .... *désolé*

Pour les erreurs dans les textes, je vais refaire un passage pour corriger tout ça et j'espère qu'il en restera moins encore (même si j'en trouve toujours ça m'énerve).

Encore merci pour l'analyse et n'hésite pas à t'inscrire, un chronologique ça ne prend pas beaucoup de temps (sort un argument totalement faux pour attirer les joueurs).

Dim 3 Avr 2011 20:45 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Nyah, avec un raisonnement de ce genre, je me retrouverais vite avec une vingtaine de personnages ! ;__; Mais, en y repensant, j'ai perdu il y a peu un perso et puis, un autre vivra le temps d'un rp alors peut-être que... Ah, je me fais du mal ! On vera ça plus tard x)

Sinon, je viens de me poser une question. Cela n'engage que moi mais elle m'a soudain intrigué '_' Que signifie le nom du forum ? Alterna comme alternative ?

De plus, je n'ai vu nulle part une fiche désignant les staffeux '_'

Dim 3 Avr 2011 21:42 Profil
~ Divinité orientée ~

Forum(s): Osh, le Secret Gardé
Bonsoir!

Je me suis penchée sur ton très sympathique forum. J'ai essayé d'être directe mais j'espère que ma franchise sera tout de même abordable. Je n'ai pas fouiné dans tout les sens et j'ai découvert ton forum au fur et à mesure des questions ce qui m'a aidé aussi à mettre en évidence des petits contre sens que d'autres pourraient avoir. J'espère qu'il y aura quelques petits points qui s'accorderont avec tes idées ou doutes.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

La bannière est d’une taille très adaptée au forum. L’image des bâtiments est vraiment magnifique, mais j’ai un peu de mal à trouver la couleur du titre cohérente avec ce vert/bronze. Le fond un peu crayon à papier est très intéressant.

Barre de navigation

Graphiquement inexistante. On situe les trois options de navigation mais je ne sais pas encore si c’est une vraie barre de navigation et si c’est un bien ou non… Je dirai simplement que graphiquement… il n’y a rien pour pouvoir émettre de jugement.

Couleurs

Je suis un peu mitigée entre le bleu et le vert. Le fond tend vers le bleu mais l’image de l’entête vers le vert (d’après mon écran). Il y a plusieurs rappels du bleu mais je ne trouve pas l’ensemble très harmonieux d’un point de vue des couleurs.
    En cliquant sur un forum, il y a la barre des catégories dans un turquoise un peu flashy qui m’agresse un peu et dont la texture jure assez avec le reste du forum (ambiance papier de la bannière)Le nom des forums ne ressort absolument pas sur cette barre.

Icônes et boutons

Boutons des forums : thématiques, j’aime assez. Boutons des messages : je ne suis pas fan mais ça entre dans le cadre d’un blason, d’un pensionnat peut-être ? Les variations de couleurs pour l’annonce et le post-it.. n’ont rien de très bleuté je ne susi pas certaine de l’harmonie encore une fois.

J’aime la dimension utilisée pour ton avatar, si c’est la norme pour tous, pas de problème selon moi.

Arrière plan

Jolie image, d’un définition pas forcément excellente mais ça permet de la flouter un peu. Elle aurait faire très chargé alors je trouve ça assez audacieux, elle ressort ici comme un cadre relié au contexte peut-être ? Je n’ai pas encore lu mais je m’imagine dans une académie avec ce fond.

Autres remarques

La police : Elle m’a sauté aux yeux (pour les titres) je ne suis pas fan, mais cela vient peut-être du bleu choisi, qui ne l’intègre peut-être pas assez.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Fiche de présentation

Je me permets de faire la pinailleuse, après tout, libre à toi d’en tenir compte ^^
    Dans la présentation ci-dessus : pour devenir le petit prince le plus hautain et arrogant que toutes les enclaves avaient jamais eu >>> n’aient jamais eu.
    D'après les informations sur ce qui s'était passé alors, >>> qu’il s’était passé
    Comme si cela n'avait pas suffit >>> suffi
    la viabilité de créatures mythologique était en cours à cette période et avait conduit à prouver la viabilité de l'existence de reptiles volants, des dragons.>>> mythologiqueS et un « viabilité » en trop ?
    des équipements électronique >>> électroniques
    ls étaient malheureusement pour l'homme, totalement viables et pouvaient se reproduire>>> viables encore ?
    on dénombrait une centaine de ces animaux identiques aux pires légendes>>> ces terrifiants animaux de légendes ?
    Leur élimination aurait été possible si, par un hasard étrange, ils n'étaient pas non plus considérés comme des créatures hautement intelligentes. >> Il aurait été envisageable de les éliminer si le hasard ne les avait pas rendus aussi intelligents ?

Je trouve l’introduction accrocheuse et claire peut-être revoir la mention du gouverneur.. est-ce qu’il a été choisi pour partir ? Je n’ai pas bien compris. De même, est-ce que les dragons vivent avec les hommes… ou est-ce qu’ils sont sauvages et/ou indépendants… Voici les questions qui ne me sont pas encore claires mais je me penche à présent sur le contexte du forum.

Avec le contexte, je comprends que je vais me retrouver dans un dôme infesté de dragons ^^. Le contexte est concis mais le style n’est pas toujours très fluide et un peu maladroit. Il y a quelques fautes de syntaxe.

En-tête

C’est une grosse entête qui est en même temps épurée. Peut-être un peu « morne » la police rend un peu la chose raplapla. J’aime assez le petit menu sur le côté. Mais le texte de « l’impulsion » il faut que tu le rendes plus dynamique, plus grand.

Règlement
    Alterna est un forum destiné au jeu de rôle et comme toute communauté, en espérant que ça en devienne une un jour, il existe un certain nombre de règles à suivre. >>> meuuuh faut pas déprimer !
    En ce domaine, ce sera la sensibilité de l'admin et celle des autres joueurs qui sera juge, >>> ou celle des autres joueurs (pour l’accord avec le qui sera juge)
    En raison du contexte sombre du forum >>> Ah ? Il faudrait alors rendre l’ambiance plus dangereuse, sauvage, survivor.
    Ton règlement est clair, fais peut-être attention à garder la même personne pour t’exprimer : parfois tu dis « l’admin » et parfois « je ».

Crédits

Ils sont bien signifiés et ce, dans l’entête.

Organisation générale

Le forum est assez simple, comme le signalait Persée, il serait judicieux de faire apparaître la section Flood ne serait-ce que dans un forum chronologique, on suit l’action… temporellement et si on ne peut pas poster ailleurs, il fait un peu peur de s’ennuyer pour former une communauté.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Le Contexte est bref mais clair. Peut-être que la plume est un peu maladroite ce qui empêche de se rendre compte de la profondeur que tu voudrais lui donner. Tu as parlé d’une ambiance sombre. Il faudrait peut-être mettre en avant que si l’ordre est un peu militaire dans les enclaves, quand on débarque dans la nouvelle, c’ets la jungle et le chaos ?

Accord design/contexte

De prime abord, j’ai vu les images de grands bâtiments et j’ai pensé « école, académie » puis avec les dragons en boutons de forum j’ai pensé « aventures fantastiques » finalement avec le contexte et ce que je crois deviner, il s’agit plus d’aventures dans un monde dangereux où les dragons ont beau être intelligents, ils sont méchants et féroces ! Des dinosaures en sommes… Alors pour le coup… je ne me sens pas à Jurassic parc.

Règles de jeu

Très simple :) Peut-être préciser un peu plus le principe du forum chronologique ?

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Pas de politique vraiment explicitée. Accepteras-tu tous les partenariats ? Vas-tu mettre autant de logo que possible sur l’entête ?

Référencement

A suivre je suppose ^^

Le Flood

Ma conclusion

D’abord j’espère ne pas avoir été trop dure, j’ai essayé de jouer le jeu et de découvrir le forum sous plusieurs aspects. Le point fort du forum est son contexte qu’il faut je pense vraiment accentuer dans un design plus approprié. Au-delà de l’harmonie des couleurs qui me génait initialement, j’ai envie de te dire d’oser quelque chose de plus tranché. Il faut de la température à tout ça, un climat, de la transpiration et du survivor. L’aspect trop propre ne rend pas la dimension peut-être « futuriste » que tu aurais voulu… j’ai d’abord cru que c’était pour une académie… (Je me cache ok…)

Dim 3 Avr 2011 23:26 Profil Site Internet
Dr. Twi

@Persée :
Alterna vient effectivement d'alternative, alternatif, alterner un peu tout ça. En fait je cherchais un mot qui rappelait le changement et celui là m'est venu en tête.
Pour le staff, je suis le seul membre mais oui je pourrais le préciser.

@Aanté
Merci pour ton analyse très détaillée
Le design
    Bannère
    Pour la bannière je pense que c'est une question de goût, personnellement elle me plait bien et d'après ce que j'en ai entendu des membres actuels c'est pareil. Mais oui, je comprends qu'elle puisse ne pas plaire à tout le monde.
    Barre de navigation
    Effectivement je n'ai pas de barre de navigation parce que je n'en vois pas l'utilité.
    Couleurs
    Tu es la seconde à me faire la remarque pour la lisibilité sur les barres dégradées, je vais changer ça et voir avec Ruth si on peut mettre une autre texture plus proche du reste du forum.
    Boutons
    En fait le blason est censé rappeler celui de l'enclave 6, mais il faut que je reprécise ça dans le contexte ouip. Pour les couleurs, on voulait pas faire un uniforme bleu donc voilou -_-"
    Arrière plan
    L'image est dans sa résolution d'origine ... mais selon la résolution de ton écran effectivement les parties les plus proches du centre paraissent floues.
    Divers
    Encore une question de goût pour la police, elle nous a tapé dans l'oeil avec Ruth ^^
Le contenu
    Je ne vais pas détailler point par point. Vraiment merci pour les remarques sur les maladresses, la fiche de présentation a été rédigée un peu rapidement et oui il reste pas mal de fautes. Pour le contexte et le règlement je vais repasser dessus très rapidement pour tenter de supprimer tout ce qui ne va pas. *retrousse ses manches*

Pour l'en-tête je vais voir pour la réduire en hauteur tout en agrandissant le texte central.

Le flood est maintenant accessible (enfin on voit qu'il existe).

Le jeu et le contexte
    Pareil, je vais retravailler ça et voir pour l'accord avec le design. Même si l'image de la bannière reflète bien un dôme ^^

Effectivement un petit rappel sur ce qu'est un chrono peut être utile.

Au final
    Le design a été fini hier et je ne voulais pas me lancer dans les partenariats avant. Mais je vais le faire ouip ^^ donc je vais éditer tout ce qui concerne les demandes de partenariat.

Et si c'est très propre extérieurement et sans futurisme c'est parce qu'il n'y a pas tant de technologie que ça, l'impulsion a tout grillé ... Après nul doute que ça ne restera pas tout propre pour les joueurs malheureusement (ou heureusement selon les cas)

Lun 4 Avr 2011 08:57 Profil
Bisounours à la guimauve

Forum(s): Infans
Oula, ma première analyse ! J'espère pouvoir t'apporter un avis constructif et des remarques intéressantes^^

La publicité ? C'est à dire la description de ton forum que tu as posté dans le formulaire d'analyse ? Alors et bien c'est sur que ça met dans l'ambiance, des notions apparaissent au fur et à mesure du texte, ça peux juste faire un peu lourd à digérer mais ça passe assez bien. On cerne déjà la personnalité du Prince donc du personnage un peu principal du forum, c'est ça ? Et puis on comprend qu'on est dans un univers futuriste dont les moeurs sont à découvrir dans le contexte, ça donne envie de le lire ce contexte d'ailleurs. J'aime beaucoup l'idée que le fantastique soit expliqué (manipulations génétiques) et qu'il ne tombe pas bêtement de nul part. Moi, cette publicité j'ai eut un peu de mal à comprendre de quoi l'univers parlait au début car tu expliques le vocabulaire (Impulsion, Enclave) au fur et à mesure, mais ça donne envie de lire la suite justement. C'est clair mais ça reste mystérieux, personnellement, ça m'a donné envie d'en savoir plus pour mieux comprendre ce monde futuriste chaotique.

C'est gris, c'est sombre. On comprends bien l'ambiance. En observant la bannière, je me suis demandé ce que faisait ce dirigeable, mais bon ce n'est qu'un détail. Par contre, quand tu parlais d'enclave je m'attendais à voir une structure futuriste et pas un vieux château. En ce qui concerne la police, j'aime pas trop mais c'est un avis personnel. La page d'accueil à le mérite d'être claire et organisée, pas moyen de se perdre. Les boutons petits dragons rappellent le contexte c'est bien trouvé. Sinon rien à dire. Sauf peut être la couleur des groupes qui flashe un peu. D'ailleurs, il n'y a que deux groupes ? Admins et Modos ? Rien pour les simples joueurs ?

Au moins, le règlement est clair sur les petites chamailleries entre membres, la couleur est annoncée dès la première règle. Sinon moi je le trouve clair ce règlement. Clair et net. Toutes les interdictions sont précisément énoncées, comme ça y a pas de surprises. Oh et pis c'est original qu'il n'y ait que des Pvs, c'est un concept intéressant.
    Le contexte : ahaha ! Les réponses à toutes mes questions ! Si on a lu la publicité juste avant, le contexte est vraiment efficace. Sinon, je pense qu'il doit paraître un peu court peut être avec cette absence de narration, je veux dire il n'y a quasiment que des définitions ou du moins des explications, on est loin du point de vue interne du Prince Rafael au début de la publicité. Je ne sais pas vraiment si je suis claire ^^' La fin du contexte plonge déjà le lecteur dans le jeu, c'est super !
    Grâce à la FAQ, j'ai compris pourquoi vous avez utilisé une cathédrale pour le design^^; elle lève pas mal de doutes et est assez concise. Des informations s'ajouteront au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire je suppose ?
    Ah oui, la fiche est courte ! Au moins, elle a l'avantage de ne s'appuyer que sur le strict nécessaire et ne se base pas sur le passé ce qui permet de mieux projeter son personnage dans le futur. Mais dis moi, y a-t-il quelque part une liste de tous les personnages disponibles ? Où est-ce que le joueur choisit le sien ?

Bilan de l'exploration

C'est un beau petit forum bien intriguant que voilà ! Il est pas mal, avec sa touche d'originalité qui lui est propre. Personnellement, c'est le premier Rpg chronologique que je vois, alors forcément ça m'intrigue^^'

Mer 6 Avr 2011 19:47 Profil
Dr. Twi

Merci pour ton analyse (en plus je l'ai lue mais j'ai oublié de répondre).

Pour ce qui est de la publicité, je suis heureux que ça te plaise. A priori c'est donc bon pour ça ^^ J'ai maintenant déposé une fiche sur l'annuaire.

Encore une fois pour la police ... bon va falloir que je vois si certains membres ne l'aiment pas pour éventuellement la changer. Le dirigeable c'est un rappel à l'appareil qui s'est écrasé même si ce n'est pas un dirigeable. J'ai fait les changements pour les groupes.

La liste des personnages est sur la page d'accueil dans personnages disponibles ^^ Pour ce qui est des remarques sur le contexte je vais regarder si je peux ajouter de la narration même si les joueurs qui arrivent sur le forum le font par les fiches de pub en général !

Encore merci pour ton analyse.

Mer 13 Avr 2011 19:51 Profil

Ma première analyse, j'espère qu'elle te sera utile (et que je suis claire surtout ^^)

La bannière avec le titre du forum, résume bien le thème graphique. Les couleurs sont en accord avec ce qu'on trouve sur le forum et la police d'écriture également.
    Le texte de présentation n'est ni trop long ni trop court, il est intéressant et accroche bien l'intérêt du lecteur car on ne comprend pas encore tout. Ma question a été : qu'est ce que l'impulsion au final ? Est ce voulu de ne pas l'expliquer ?
    Le principe du jeu est expliqué clairement, ajoutés aux statistiques on obtient une accroche efficace pour moi. Par contre le fait de jouer des prédéfinis peut bloquer certains joueurs. Si vous l'autorisez, il serait peut être judicieux d'ajouter que de légers (ou importants) changements sont possibles. On se sent moins bloqué, et ça encourage à aller tenter notre chance...
    Au niveau forme, un tout petit détail me chagrine (dans le sujet pub sur le forum, le problème n'apparait pas sur l'Enae) : la marge qui me semble être seulement pour la partie en italique se poursuit sur le reste du texte. (cela dit c'est peut être voulu, mais dans ce cas je ne comprend pas son intérêt)

Rapidité de chargement, c'est un point très appréciable pour les connexions plus lente.
    Sur les écrans de petite résolution, l'image de fond est presque complètement caché, or on devine une image et non une simple couleur ou texture. C'est un peu dommage, peut être mettre la largeur du forum en pourcentage pour permettre à tous de la voir ?
    La bannière tout en simplicité me plait beaucoup (mais c'est subjectif ^^), la police d'écriture est originale mais reste lisible.
    La minimalisation (je pense que ce mot n'existe pas mais il colle avec ce que je veux dire) de la barre de navigation me plait bien aussi. En général on retrouve beaucoup de chose inutile avec un effet pas toujours élégant.
    L'en-tête me semble assez complet niveau contenu, on retrouve en tout cas les informations les plus courantes.
    Attention à "lister les persos" qui devrait plutôt être "listes des persos" non ? En tout cas comme ça, ça me fait tiquer...
    Par contre niveau forme, elle ne me plait pas du tout. J'aurais peut être plus joué sur un effet case (séparé les unes des autres) plutôt que l'effet grille actuel. Ou tout du moins si tu veux garder cette disposition, opter pour quelque chose de plus symétrique ou encore de plus adapté au contenu (certaines cases sont clairement de taille disproportionnées) quitte à les modifier quand il y aura plus de partenaires ou de référencements. Ou tu peux aussi augmenter les marges qui donneront un effet plus aéré ou agrémenté d'une (ou plusieurs) image.
    La taille du texte est trop petite, on lit difficilement, c'est embêtant. Pas de problèmes pour les liens par contre.
    Les barres de catégories tranchent trop avec le reste des couleurs du forum, peut être qu'il vaudrait mieux opter pour la même chose que les 'colonnes' qui encadrent le forum. Le tout donnerait un effet plus harmonieux. Attention aussi à la couleur d'écriture, le bleu est illisible sur ce fond. Je crois que t'en a changé pas mal, mais il en reste comme statistiques et toutes les pages accessibles depuis l'entête et tout les sous fora. Le noir sur les barres du bas n'est pas lisible non plus.
    miniature

Niveau bouton, les dragons ne me choquent pas, par contre les boutons des sujets (cet espèce de blason avec un 6 dedans), ne me parle pas... En fait, je ne comprends pas à quoi ils correspondent.
    Après être aller fouiller plus avant, je me dis que ça peut être le blason de l'enclave 6... Mais même sachant ça, je trouve qu'il dénote (ici aussi c'est avis subjectif ^^).

Pour le qeel, j'ajouterais peut être une image. Ou tout du moins je supprimerais l'icône qui représente un graphique à gauche. Également ça me trouble un peu de pas avoir les membres connectés dans les 24 (ou plus) dernières heures. Cela dit, c'est loin d'être indispensable, mais comme le chrono est un peu lent, ça permet à l'invité de se faire une idée de l'activité.

En conclusion, niveau esthétique tout est plutôt agréable (sauf les barres des catégories) et reflète, pour moi, assez bien une atmosphère post apo.

Je suis d'accord avec Aanté pour moi cette phrase te déprécie, et même ça donne presque une impression de démotivation...
    Citation:
    Alterna est un forum destiné au jeu de rôle et comme toute communauté, en espérant que ça en devienne une un jour, il existe un certain nombre de règles à suivre.

C'est un détail mais, tu utilises le terme "mono-flood", j'ai jamais entendu ça moi, tu voulais peut être dire "flood mono terme" ?
    Sinon je n'ai pas vu de problème particulier dans le règlement.
    (Juste en précision, n'étant pas spécialiste de la grammaire et de toutes ses copines, j'ai pas cherché les fautes.)

Les FAQ sont encore petites, et justement je me suis demandé s'il ne serait pas judicieux de ne faire qu'un seul topic avec deux messages (quitte à rediviser par la suite). Vraiment une faq avec une seul question, ça me surprend fortement et ça fait vide...

Pour le contexte, j'apprécie toujours de voir un texte différent de celui de la pub.
    Il répond bien à ma principale question lors de la lecture de la publicité (ce qu'est l'impulsion). Il est peut être un peu court, mais j'imagine qu'il sera sûrement enrichi de textes explicatifs qui viendront avec la suite du jeu.
    Au niveau du fond, je trouve dommage d'avoir voulu mêler de la science fiction (situation post-apo) avec de la fantasy (présence de dragons). Je serais peut être plutôt parti sur une espèce complètement inventée... Mais t'as sûrement eu une idée derrière la tête pour mettre en place ces bêbêtes là et pas d'autres, donc je me tais ^^
    Autre point, tu parles de biodiversité, mais tu ne cites que les humains et les reptiles. Qu'est ce qui se passe pour les autres animaux ? Ils sont morts ? Mutés ? Et les plantes ? Y'en a t-il à l'intérieur des enclaves ?
    Tu peux peut être également donner des explications un peu plus poussées sur l'organisation du gouvernement (il y a un gouverneur, mais a t-il des conseillers ? Des scientifiques à ses ordres ? Une garde avec une organisation particulière ?), sur la vie dans l'enclave, les lieux d'habitation, ce genre de choses.

Au niveau de la page sur les personnages, globalement on se fait une assez bonne idée de qui ils sont tout en suscitant un peu de mystère. Au niveau forme, j'opterais peut être pour une autre mise en page ou tout au moins j'espacerais plus les colonnes pour faciliter la lisibilité.

Bilan de l'exploration

J'ai eu une très bonne première impression, le contexte en semis huis-clos me plait bien. Les textes explicatifs, bien qu'un peu courts, expliquent les informations essentielles pour démarrer le jeu.
    Esthétiquement il est plutôt accrocheur malgré quelques points à revoir.
    Le flood qui n'est pas lisible par les invités me gêne toujours un peu. Ça nous empêche de nous rendre compte de l'activité globale du forum, ce qui est dommage surtout sur un chrono où le rythme est lent. Éventuellement tu pourrais ne cacher qu'une partie si vraiment vous échanger des info personnelles, et laisser tout ce qui est jeux (si il y en a) lisible.
    On voit de plus en plus une partie ouverte aux invités sur les fora, ça pourrait être une chose intéressante pour d'éventuels invités qui se poseraient des questions quand au mode de jeu... Cela dit c'est très loin d'être indispensable.

Pour résumé, j'ai eu très envie de m'inscrire. J'ai accroché au contexte et j'avoue préférer les rythmes de jeu un peu lent, mais là je commence à me poser des question par rapport à l'activité générale du forum qui semble s'épuiser pour ne pas dire s'être arrêtée...
    Et à mon avis, ça plait pas trop aux invités qui pourraient passer par là.

Jeu 23 Juin 2011 15:30 Profil
Dr. Twi

Merci pour cette analyse, je vais revoir les points qui posent problème (surtout sur la forme d'ailleurs).

Pour le rythme lent oui c'est le cas et c'est même très lent en ce moment ... je viens de lancer un recensement des membres, on verra bien... en tout cas tu peux t'inscrire hein n'hésite pas !

Jeu 23 Juin 2011 18:12 Profil

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

La Bannière est d'une taille assez "normal" ou du moins d'une taille assez répandu. Ce que j'aime d'elle c'est son côté mystérieux qui convient tout à fait au forum, côté "mystique" et rêveur. Par contre, les bâtiments répète ce que l'on trouve sur l'image de fond. J'aurais beaucoup plus appréciée une couleur ou un "motif" comme l'image de fond de l'Enae Volare - ou de mon forum -... Après ce n'est qu'une question de goût!

En-tête :

Je trouve le message d'accueil un peu trop... long. Il est remplit et intéressant mais esthétiquement un peu trop long. Sûr, c'est seulement sur la page d'accueil, mais ne devrait-elle pas être la plus soignée? La tienne est superbe - eh oui, je critique beaucoup mais je suis fan de ton forum ^^ -, mais il faudrait un menu en onglet, ou quelque chose du genre...

Portail :

Inexistant ou alors invisible aux non-connectés.

Couleurs :

Les couleurs sont harmonieuse et vont parfaitement ensemble, ni clair, ni trop foncé.
    Par contre, - et le bleu est ma couleur préférée -, je crois qu'en tant qu'administratrice tu dois en avoir marre de trouver du gris et du bleu tout le temps, ça dégoûte un peu au fil du temps...
    J'ajoute -mais ce n'est que mon goût - Qu'il faudrait mettre un bleu un peu moins foncé dans le message d'accueil, ça tranche un peu trop avec la couleur claire qui se trouve en dessous^^

Icônes et boutons :

Agréable, parfaitement dans le thèmes, mais? Je ne discerne pas la différence entre "Pas de nouveaux messages" et " Forum Verrouillé"...

Contexte :

Le contexte est très facile à trouver, clair et ordonné. Bravo.

Accord design/contexte :

Bien sûr.

Règlement:

Le règlement est sérieux et adapté au forum. Il est facile à trouver.

Crédits :

Les crédits sont faciles à trouver, ils sont bien détaillés en précisant l'auteur et l'origine des images.

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

Des conseils particuliers sur le design ?
    Voir au dessus.

Autres :

Désolée de la précipitations sur la fin de l'analyse, j'ai un rendez-vous chez le médecin pour ma scoliose et je vais être en retard. Bonne continuation sur ton forum!

Sam 2 Juil 2011 17:29 Profil
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
J'allais justement te demander de détailler un peu plus sur la fin car c'est très expédié.
:foxahem:
Je vois que c'est parce que tu as dû quitter pour un rendez-vous, mais rien ne t'empêchait de mettre ton analyse de côté et la finir plus tard. ;) On a même une possibilité d'enregistrer un brouillon directement sur le forum. En cliquant sur "sauvegarder" plutôt que "envoyer", cela conserve le message sur ton profil pour que tu puisses le compléter plus tard et éventuellement le poster. En l'état, je ne peux pas valider ton analyse. :-?

Donc, merci d'éditer et compléter ton analyse dès que possible. :)

Sam 2 Juil 2011 18:32 Profil Site Internet