Demande d'Analyse pour CHRONIQUE DU RÈGNE DE FÉLIX FAURE
Lien du forum : CHRONIQUE DU RÈGNE DE FÉLIX FAURE
Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : Ce forum n'est pas référencé sur l'Enae. J'y travaille. x)
Thème de votre forum : Historique (XIXe siècle)
Description de votre forum :
Nous sommes à Paris, en 1896. En cette toute fin de siècle, l'ambiance est particulière : la religion n'occupe plus la place centrale qu'elle avait auparavant, l'art est en plein bouleversement, et les contestations sociales se multiplient. Ce fut l'âge d'or de l'anarchisme, et de nombreux attentats, déjà, ont fait trembler le monde des élites ... Ce forum propose d'incarner un personnage qui aurait pu trouver sa place dans ce monde troublé : mondains, nobles désargentés, bon bourgeois, intellectuels, artistes de tous bords, gens du peuple, criminels et voyous, les possibilités sont nombreuses. La concentration du jeu sur la ville et des évènements pouvant rassembler les différentes classes sociales seront organisés afin de faciliter les rencontres et briser les esprits de classe.
L'intrigue qui présidera les premiers sujets communs, facilitera les rencontres entre différentes classes sociales, etc. porte sur le thème des attentats anarchistes qui ont troublé la France depuis 1893. Nous avons imaginé, en effet, que les anarchistes avaient resurgi de l'ombre et qu'une bombe avait explosé en plein milieu d'un spectacle à l'Opéra : il y eut de nombreuses victimes, parmi les spectateurs comme parmi les artistes. Le coupable court toujours, et une paranoïa collective se développe : si la vague d'attentats de 1893 recommençait ?!
Parallèlement, chaque personnage peut prendre en main son destin et essayer de modifier sa place dans la société : doté d'une double jauge de réputation (Mondanité et Infamie), il peut s'employer à faire monter ou descendre ces deux jauges en réalisant des défis RPs, en participant à des évènements, en gagnant des concours, etc.
Je terminerai en disant que si le forum se veut réaliste d'un point de vue historique, il prône un jeu simple et dynamique, sans minimum de lignes règlementaires ni posture d'élitisme littéraire.
Remarques particulières : Ce forum m'a demandé beaucoup de travail, et je suis sur ce projet depuis des mois (je précise que je ne dis pas ça pour éviter les critiques si elles doivent avoir lieu xD) D'ailleurs, certains d'entre vous se souviendront peut-être de ma demande d'aide aux projets au temps de la rédaction du contexte. Je dois beaucoup aux conseils avisés des membres de l'Enae et me soumets de nouveau à leurs avis - avec certes un peu d'appréhension, mais aussi la volonté d'améliorer ce projet.
En tout cas, quoi que vous disiez, je vous remercie d'avance du temps que vous voudrez bien m'accorder.