Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:10

Règles de cette section

Pensez à lire attentivement ce sujet avant toute demande d'analyse et analyse d'un forum.

Note aux demandeurs :
  • Vous pouvez refaire une demande d'analyse même si votre précédente demande a été archivée
  • Vous pouvez faire votre demande même si votre forum n'est pas référencé dans notre annuaire
  • Votre forum doit bien sûr être terminé et ouvert au public, s'il est encore en construction, allez plutôt dans la section des demandes d'avis et aide aux projets !

Note aux analystes :
  • N'importe quel membre peut analyser un forum
  • Vous pouvez analyser un forum même si quelqu'un l'a déjà fait avant, plus il y a d'avis, mieux c'est !
  • Ne notez pas les forums, on vous demande une analyse, ce n'est pas un contrôle !
 Chronique du règne de Félix Faure 
Dandyscutable

Genre: Non spécifié
Forum(s): Petites Machineries
Message  Chronique du règne de Félix Faure
Demande d'Analyse pour CHRONIQUE DU RÈGNE DE FÉLIX FAURE

Lien du forum : CHRONIQUE DU RÈGNE DE FÉLIX FAURE

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : Ce forum n'est pas référencé sur l'Enae. J'y travaille. x)

Thème de votre forum : Historique (XIXe siècle)

Description de votre forum :

Nous sommes à Paris, en 1896. En cette toute fin de siècle, l'ambiance est particulière : la religion n'occupe plus la place centrale qu'elle avait auparavant, l'art est en plein bouleversement, et les contestations sociales se multiplient. Ce fut l'âge d'or de l'anarchisme, et de nombreux attentats, déjà, ont fait trembler le monde des élites ... Ce forum propose d'incarner un personnage qui aurait pu trouver sa place dans ce monde troublé : mondains, nobles désargentés, bon bourgeois, intellectuels, artistes de tous bords, gens du peuple, criminels et voyous, les possibilités sont nombreuses. La concentration du jeu sur la ville et des évènements pouvant rassembler les différentes classes sociales seront organisés afin de faciliter les rencontres et briser les esprits de classe.

L'intrigue qui présidera les premiers sujets communs, facilitera les rencontres entre différentes classes sociales, etc. porte sur le thème des attentats anarchistes qui ont troublé la France depuis 1893. Nous avons imaginé, en effet, que les anarchistes avaient resurgi de l'ombre et qu'une bombe avait explosé en plein milieu d'un spectacle à l'Opéra : il y eut de nombreuses victimes, parmi les spectateurs comme parmi les artistes. Le coupable court toujours, et une paranoïa collective se développe : si la vague d'attentats de 1893 recommençait ?!

Parallèlement, chaque personnage peut prendre en main son destin et essayer de modifier sa place dans la société : doté d'une double jauge de réputation (Mondanité et Infamie), il peut s'employer à faire monter ou descendre ces deux jauges en réalisant des défis RPs, en participant à des évènements, en gagnant des concours, etc.

Je terminerai en disant que si le forum se veut réaliste d'un point de vue historique, il prône un jeu simple et dynamique, sans minimum de lignes règlementaires ni posture d'élitisme littéraire.

Remarques particulières : Ce forum m'a demandé beaucoup de travail, et je suis sur ce projet depuis des mois (je précise que je ne dis pas ça pour éviter les critiques si elles doivent avoir lieu xD) D'ailleurs, certains d'entre vous se souviendront peut-être de ma demande d'aide aux projets au temps de la rédaction du contexte. Je dois beaucoup aux conseils avisés des membres de l'Enae et me soumets de nouveau à leurs avis - avec certes un peu d'appréhension, mais aussi la volonté d'améliorer ce projet.

En tout cas, quoi que vous disiez, je vous remercie d'avance du temps que vous voudrez bien m'accorder. :)

Dim 4 Sep 2011 15:07 Profil
Fangirl sous-jacente

Genre: Femme
*Glousse comme une malpropre parce qu'elle ne connaît Félix Faure que pour une chose.*

Hum-hum. Attaquons cette analyse...

Apparence
De la joliesse, de la lisibilité et de la cohérence du design

Bon, déjà, je trouve ça très joli et c'est parfaitement en accord avec le contexte. Dès l'en-tête, on pense fin XIXème, début XXème, sans parler du rideau qui rappelle immédiatement le théâtre. C'est presque parfait, selon mes critère, à quelques défauts près.
Les dits défauts étant :
  • Passé l'en-tête le design apparaît un peu monotone : on a plus que du rouge et des motifs style bois. Je trouve que ça manque un peu de contraste.
  • La transition entre l'image d'en-tête et la couleur de fond est visible, ce qui n'est pas très joli. Cela dit, mettre une couleur plus clair en fond va encore enlever du contraste... La situation est donc quelque peu problématique, mais pas insoluble, je pense. Il y a ce même problème de transition avec l'image du "Qui est en ligne ?"
  • Dans le message de bienvenue, les liens dans la barre du dessus deviennent invisible lorsqu'on les survole. je pense qu'il faudrait changer la couleur de survol.
  • Les titres des cadres du message d'accueil sont soit trop sombre, soit pas assez. Ils sont lisibles, mais ils n'attirent pas assez l'oeil, à mon avis.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des petits défauts du design. Mais je le répète, globalement, c'est très réussi, notamment pour la cohérence par rapport au contexte.

Présentation
De l'organisation et de la promotion du contenu

Commençons par parler du titre. Bon, d'un côté, c'est très explicite, ce qui ne se voit pas souvent. Donc c'est original. Et puis ça fait d'époque, ce qui est bien, quand même... D'un autre côté, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus accrocheur. Ce n'est peut-être pas un gros problème. Et puis, c'est difficile d'en parler... Je me vois très mal dire "Je me suis inscrite sur Chronique du règne de Félix Faure, et toi, tu as un personnage sur Chronique du règne de Félix Faure ? Non, tu devrais,Chronique du règne de Félix Faure est un super forum". Bon je chipote, les forums au titre long finissent par avoir des p'tits surnoms. x) Disons seulement que ce n'est pas ce que j'aurais choisi, comme titre. (Je vois d'ailleurs que dans l'adresse du forum, c'est écrit : "Petites Machineries", c'est moins parlant, comme titre, mais c'est amusant et accrocheur, c'est probablement ce que j'aurais choisi à ta place.)

Le message d'accueil : il est bien organisé et il y a une accroche qui permet au visiteur de savoir à quoi il a affaire, bien écrite, plutôt séduisante. Rien à redire là-dessus pour ma part. =)

L'organisation du forum : globalement classique, pas trop de sous-forums, de ce côté tout va bien. les titres des sous-forums sont adapté au contexte pour rendre le tout plus immersif. J'aime bien ça aussi, mais ça a un inconvénient. On a un peu du mal à savoir à quoi ces titres correspondent. Il faut lire les descriptions pour être fixé. C'est peut-être bien pour inciter les visiteurs à lire les descriptions, mais à la longue, ça peut être un peu délicat pour s'y retrouver dans les sections hors-jeu (mais venant de moi qui me paume facilement dans les sections hors RPG des forums, il faut peut-être nuancer cette opinion).

J'ai jeté un oeil à la fiche de publicité du forum. Elle est d'une part très jolie et d'autre part très efficace, ça me plaît. =)

Contenu
Du contexte et du fonctionnement du jeu

Les choses sérieuses en somme...
Bon, déjà je vois que le forum possède déjà un surnom officiel. x) Mais CRFF, ça reste un peu rébarbatif à mon goût. Je vote pour une séance de brainstorming afin de trouver un surnom plus mignon. x)

Dans le guide du nouvel arrivant, on nous parle dès le début du côté historique du forum et je vois que tu as pris une mesure qui me plaît beaucoup : laisser les joueurs prendre des libertés au niveau des faits historiques. C'est une époque très mal connue et procéder autrement demanderait aux joueurs de se renseigner énormément avant de créer leurs personnages. Tout le monde n'est pas prêt à faire ça, donc ça, c'est très bien.
Globalement, le guide du nouvel arrivant est plaisant à lire, même s'il n'est pas court, il met à l'aise et les quelques illustrations mettent bien dans l'ambiance de l'époque. Tout est clair, même si, de toute évidence, il y a pas mal de choses à lire.

Pas grand-chose à dire sur le règlement, si ce n'est que les quelques touches d'humour sont plus que bienvenues. =) Il répète peut-être un peu le guide du nouvel arrivant, cela dit... Notamment à propos de la création de personnage et du RP.

Le contexte est toujours aussi agréable à lire, l'introduction à l'intrigue nous met dans le bain, rien à redire. ^^

L'ensemble des autres textes contextuels : Je n'ai pas tout lu (les articles sur la vie de l'époque, par exemple), mais voici l'impression générale que j'en ai. Tout est très intéressant et très ingénieux. J'adore le système de réputation, avec la barre de mondanité et celle d'infamie, les défis RP et les traits de caractère qui vont avec. Tout cela promet de pimenter le RP à souhait !
Par contre, il y a une petite chose qui n'est pas très claire... Comment savoir à quel groupe quel personnage appartient ? Étant donné que les barres de mondanité et d'infamie sont indépendantes, un personnage peut aussi bien fréquenter un salon qu'une organisation criminelle. Que se passe-t-il dans un tel cas ?

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai à dire. Enfin, j'aimerais ajouter que toutes mes critiques sont de l'ordre de la petite bête. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un RPG qui a beaucoup de potentiel, même s'il ne sera pas facile d'attirer du monde sur un forum aussi inhabituel.

Mar 6 Sep 2011 23:19 Profil
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Bonjour,

Voici ma contribution \o/

.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil : Le Design

Globalement, j'adhère, j'adore \o/

Pour développer un peu plus, je dirais pour commencer que j'apprécie particulièrement la palette de couleurs choisie. En général, le rouge, c'est pas beau et c'est agressif (parce que mal utilisé dans 90% des cas) Ouf ! Tu fais partie des 10% qui utilisent bien les tons rouges et c'est agréable de voir cette nuance sur un forum. Personnellement, j'approuve le choix, peut-être quand même un brin osé. Ça correspond bien à l'idée que je me fais de l'époque (puis ça fait très Moulin Rouge, mon film préféré \o/)

Je ne sais pas si je vais m'étendre davantage parce sincèrement, j'aime vraiment le design réalisé pour ton forum. La bannière me plaît beaucoup, sobre mais raffinée et élégante. J'aime également la structure avec le rideau. J'aime le Qeel. J'aime l'organisation de l'entête. J'aime l'apparence générale des sous forum. Bref, j'aime tout ! Ou presque. C'est vrai que Sweetie a raison : la trame globale fait un peu vide. L'idéal aurait peut être été de prolonger le rideau jusqu'au pied de page (juste au dessus du qeel en fait) Je n'aime pas non plus le fait que le cadre des derniers connectés soit dans un rouge trop différent du fond du forum. Une transparence ou carrément la même couleur auraient peut être pu être mieux, mais bon, c'est du détail.

Si je reviens sur l'entête, je la trouve personnellement très bien organisée. La chose qui me perturbe, ce sont les liens au dessus. Chez moi, on dirait que les espacements entre chaque lien ne sont pas égaux, et c'est pas très esthétique (le lien Crédits est tout étriqué sur la droite). Tiens, en parlant de ça, pourquoi l'avoir mis là, alors que tu as un encart Crédits dans ton entête ? N'aurait-il pas été plus pertinent de mettre ce lien à cet endroit plutôt qu'en haut ? Personnellement, c'est d'abord là que j'ai cherché ... sans trouver ! Sinon, juste une remarque : Mesdames, serez-vous de ces grandes dames au nom tout rutilant d’or, Mesdames, suivi de dames, ça fait un peu répétitif à mon sens.

2 - Etude plus approfondie

Contexte :

Je suis de ces joueurs fainéants qui détestent chercher les informations, j'aime donc retrouver le lien pointant vers le Contexte dans l'entête ! J'aime également retrouver d'autres liens à la fin du contexte ! Que dire du Contexte ? Je vais sans doute être un peu crue, mais c'est assez lourd à lire comme style d'écriture. Je pense que tu as pris justement le parti d'écrire dans ce style, qui somme toute convient certainement à l'époque, mais personnellement, je trouve ça presque indigeste. Le premier paragraphe en occurrence m'a ennuyé. La suite va un un peu mieux à lire, mais très vite, on ressent une certaine lourdeur, une certaine lenteur. Le dialogue est long, peut être trop pour accrocher. Personnellement, ça ne me plaît pas et ça a tendance à m'ennuyer. D'ailleurs, je n'ai fait que survoler le contexte et je ne suis pas allée jusqu'au bout.

Règlement:

Alors, en gentille potentielle joueuse, je suis les liens qu'on me donne et je me retrouve à lire le règlement (oui, je préfère lire le règlement avant l'intrigue). Alors là, contrairement à haut dessus, on rentre trop vite dans le vif du sujet ! Ah que diable ! Moi, gentille potentielle joueuse, j'aime me sentir accueillie, aimée et chouchoutée, et tu ne me dis même pas bonjour ? Tu ne me souhaites même pas la bienvenue ?! Tu l'auras donc compris, ça manque d'accroche tout ça ! On a directement le Règlement, c'est un peu violent comme approche x) Le contenu est clair, rien de spécial à signaler. (si ce n'est qu'exiger une seule réponse par mois, c'est peu, même pour un forum assez lent)

Le seul détail qui me perturbe, c'est que certaines indications importantes ne sont pas dans le Règlement, mais dans le Guide du nouvel arrivant. Pour moi, un Guide doit ... guider, pas règlementer. Le passage sur les anachronismes est certes important dans le guide, mais à mon humble avis, devrait se retrouver également et prioritairement dans le Règlement.

Organisation générale :

Globalement, je dirais qu'on ne distingue pas assez nettement les zones de jeu des zones de non jeu. En outre, il est parfois difficile de savoir à quoi correspondent les sous forums, même si leurs descriptions permettent de savoir où l'on va. Mis à part ça, les sujets semblent bien classés, et j'aime la zone des lectures facultatives. C'est toujours bien pour ne pas noyer le joueur d'informations dont il n'a pas besoin au début.

3 - Conseils, remarques et conclusions

Les points forts :

L'apparence soignée, sobre et élégante du forum ; l'accord parfait entre le contexte et le design ; la qualité apparente du forum ; la liberté laissée aux joueurs sur un thème comme celui-là ; les petits plus qui facilitent la vie comme la galerie des avatars ...

Les points faibles :

Le style parfois pompeux, qui peut tout aussi bien être une force. Je le mets néanmoins en point faible car comme j'ai déjà pu l'expliciter, je trouve qu'il se dégage du contexte une lourdeur, une pesanteur et une lenteur qui, personnellement, ne me plaisent pas. C'est néanmoins en accord avec le thème (enfin, je crois) mais je ne pense pas que tu parviendras à attirer une masse importante de joueurs avec un style comme celui-ci. Attention, je ne dis pas que c'est quelque chose de mauvais d'écrire comme tu le fais, au contraire, c'est une écriture vraiment très riche ! Maintenant, je pense qu'il est important de te faire remarquer que c'est un parti pris et que ça met ton forum sur un certain segment du marché, pas forcément au niveau de tous les consommateurs \o/

De ce style un peu pompeux se dégage également une certaine froideur. Malgré les petites touches d'humour et les images qui agrémentent tes textes, ton forum m'est apparu comme sérieux, un poil austère. Je me permets cette critique parce qu'on a longtemps catalogué Prophétie Nordique de forum élitiste et austère, et qu'il est très difficile de se défaire d'une telle image. Je pense que c'est un peu le revers des forums qui tendent vers une certaine qualité, mais aussi des administratrices trop rigoureuses, trop perfectionnistes qui veulent que leur bébé soit le plus beau possible.

Conclusions :

Que mon analyse ne t'alarme pas ! Ton forum est vraiment superbe, tant dans son aspect que dans son contenu. C'est un thème très peu présent dans les forums RPG et j'espère qu'il saura trouver son noyau de joueurs pour le faire vivre. Et globalement, je n'ai aucune critique à lui apporter, si ce n'est un jugement, un avis personnel peut être un peu rude parfois. ;)

Ven 7 Oct 2011 17:57 Profil
Dandyscutable

Alors tout d'abord, je tenais à vous remercier d'avoir accordé du temps à ce forum, et vous prier de m'excuser pour le temps de réponse ... J'ai été un peu débordée ces derniers temps et comme je tenais à parler de vos remarques avec ma co-admin, voire à en appliquer certaines, ça a pris un peu de temps. Je précise tout de suite (j'aurais dû le dire d'entrée de jeu d'ailleurs) que je ne puis rien ranger au design, n'en ayant pas les capacités. En revanche, je demanderai davantage de contraste sur le suivant, sachant cela. Sinon :

Sweet Snail - Pour Félix, tu penses à sa mort pas du tout convenable ? 8D
En ce qui concerne le codage, j'ai changé la couleur des titres du message de page d'accueil : ils étaient trop peu lisibles en effet, et je pense que c'est plus agréable comme ça. De même pour le survol des liens, le problème est à présent arrangé ! \ô/

Pour ce qui est du titre, j'avoue beaucoup l'aimer mais ... Il est clair qu'il n'est pas très pratique. En général, en conversation MSN, on dit Félix ou Félix Faure, mais bon ... De même, je demanderai peut-être, lors de la commande du design suivant, à inverser et appeler le forum Petites machineries (quitte à remettre Chronique etc. en sous-titre en dessous). Cela serait peut-être une solution. :)

Pour le règlement, j'avoue que j'ai eu peur d'enlever les infos importantes, parce qu'un joueur choisissant de faire l'impasse sur le guide du joueur manquerait des éléments. Cependant, suite à ta remarque, j'ai épuré un peu certaines répétitions, je ne sais pas si cela suffit ?

Citation:
Par contre, il y a une petite chose qui n'est pas très claire... Comment savoir à quel groupe quel personnage appartient ? Étant donné que les barres de mondanité et d'infamie sont indépendantes, un personnage peut aussi bien fréquenter un salon qu'une organisation criminelle. Que se passe-t-il dans un tel cas ?

On a répondu à ce point dans la Foire aux questions parce que beaucoup de gens se posaient la question. Après réflexion, le personnage appartiendra simplement au groupe qui correspond à sa jauge la plus élevée. ^^

A part le design et le titre (mais c'est plus de l'ordre du différé qu'autre chose), j'ai donc suivi tes conseils qui me semblaient judicieux, et je te remercie de les avoir formulés !

On passe à Idril ! Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à te répondre, à la base, parce que j'ai eu une petit crise de confiance après avoir vu que tu avais trouvé mon écriture lourde et pompeuse. Bon, quand on demande une analyse, il faut s'attendre à ce genre d'échos et, surtout, je n'ai pas la prétention d'écrire bien, mais j'ai toujours fait attention à ce que ça se lise bien, à ce que ça reste fluide (même si c'est un peu tordu parfois), alors voir que ça n'avait pas marché pour toi m'a peinée un peu.

A côté de cela, j'ai été surprise que tu aies lu le règlement avant le guide du joueur - selon ma logique, la lecture devrait se faire dans l'autre sens, le guide étant justement là pour accueillir doucement et gentiment le lecteur. Ceci dit, tu n'as pas été la seule à faire ces lectures dans cet ordre, alors j'ai rajouté une petite phrase de "bonjour-introduction" au début du règlement, afin de pallier à cette impression de dureté. :)

Ensuite, pour ce qui est du contenu, je préfère laisser les déclarations sur les anachronismes et la longueur des RPs dans le guide car ce premier post est une forme d'éditorial. Le règlement est bien là pour règlementer, et le texte au début du guide présente (voire défend) la vision que j'ai du RP, que les gens sachent à quoi s'attendre. C'est un exposé du "deal" du forum, en gros, on n'est pas totalement dans la règlementation pure et dure, avec des tailles d'avatar, ce genre de choses. Je trouve donc que ce n'est pas exactement la même chose, mais l'appréciation doit être ici particulièrement subjective.

Pour le délai de réponses minimum, c'était un ancien compromis qui, à vrai dire, n'est plus trop d'actualité (j'ai perdu une MJ avant ouverture du forum). Ça va donc entrer en discussion. :p

Citation:
Maintenant, je pense qu'il est important de te faire remarquer que c'est un parti pris et que ça met ton forum sur un certain segment du marché, pas forcément au niveau de tous les consommateurs \o/

De ce style un peu pompeux se dégage également une certaine froideur. Malgré les petites touches d'humour et les images qui agrémentent tes textes, ton forum m'est apparu comme sérieux, un poil austère. Je me permets cette critique parce qu'on a longtemps catalogué Prophétie Nordique de forum élitiste et austère, et qu'il est très difficile de se défaire d'une telle image. Je pense que c'est un peu le revers des forums qui tendent vers une certaine qualité, mais aussi des administratrices trop rigoureuses, trop perfectionnistes qui veulent que leur bébé soit le plus beau possible.

Je dirai qu'en effet, en postant ce genre de texte en contexte, ce genre d'exigences, j'institue un certain type de joueur : pas forcément celui qui pond des pavés, mais un bon joueur, prêt à s'adapter à un contexte compliqué. Après, le problème est d'instaurer un équilibre : j'ai eu l'impression désagréable, ces derniers temps, que ce forum faisait fuir des gens tout à fait capables, qui ne se sentaient pas à la hauteur ... Mais qu'à rebours, des joueurs ne prenant pas même la peine de lire règlement ou contexte, venaient poster des fiches bâclées, sans se poser de questions. Ma grande question pour l'heure est : comment faire pour rendre le forum un (tout) petit peu moins austère en apparence, pour ne pas faire peur aux bonnes volontés, tout en lui conservant une certaine rigueur, afin de ne pas faire tomber par terre la cohérence du contexte. C'est au fond une vaste question, et je ne suis pas sûre qu'il y ait une solution toute prête quelque part. x)

De ton côté, qu'as-tu fait pour Prophétie Nordique, sachant qu'on lui attribuait cette étiquette ?

......

Et voilà, je vous remercie encore pour les points que vous avez soulevés, que je sois d'accord avec ou non : vos deux avis ont été très enrichissants ! :)

Cette demande est sinon toujours d'actualité. Je suis un peu sensible, mais je prends tout ce qu'on me donne, quitte à prendre un peu de temps pour digérer les choses avant d'y répondre avec recul. ^^

Dim 23 Oct 2011 16:16 Profil
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Pardon si je t'ai peinée, ce n'était pas mon intention. Je dis souvent les choses comme je les pense, donc excuse moi si j'ai été un poil trop rude. :singeoups:

J'aurais peut être dû te dire que le langage soutenu qui est employé dans la plupart des textes du forum est assez difficile à suivre pour les néophytes comme moi. C'est vrai que ce n'est pas toujours fluide à lire, mais à nouveau, ton écriture est très soignée et ça, c'est plaisant.

Bon, sinon, pour l'étiquette, c'est assez difficile de répondre : je ne suis pas la mieux placée pour ça, car je ne crois pas que Prophétie Nordique ait totalement perdu son aspect sérieux. Je dirais que les touches d'humour sont primordiales donc c'est pas mal d'en avoir mis. Après, peut être que d'autres auraient de meilleures idées en la matière :-P

Lun 24 Oct 2011 20:59 Profil
Dandyscutable

En même temps, tu avais déjà atténué le propos. ;) Sinon, j'en profite parce que j'ai oublié de répondre à une de tes remarques : chez moi aussi, les espacements entre les liens sur le haut du message de PA ne sont pas égaux. Mais je ne suis pas comment changer ça et s'il est possible de le faire, étant trop nulle en codage pour ça. ^^'

Je note pour les touches d'humour, et vais continuer à réfléchir à la question.ô/

EDIT : Je me permets de relancer les bonnes volontés et de demander d'autres avis. Je serais intéressée, notamment, par vos conseils en terme d'animation générale et de modération RP (un Event est en cours dans le sous-forum "Eden Théâtre"). En revanche, je ne suis pas intéressée par des remarques sur le design, vu qu'un nouveau est en commande actuellement.

En vous remerciant !

Mar 27 Déc 2011 23:37 Profil

Forum(s): créateur de forum
AHHHH! Mais c'est ma page d'accueil (: En tout cas, je suis contente de voir qu'elle a reçu des avis positifs (: mais j'en ai bien évidement pas tout le mérite car, c'est Hendiadyn qui a choisir les couleurs (: Bref, je tenterais une petite analyse rapide demain peut-être, mais je noterais pas la page d'accueil étant donné qu'elle est codé par moi ^^

Sam 7 Jan 2012 05:15 Profil

Coucou, ton forum m'intéresse alors je te propose mon avis ! Je n'ai pas pris la peine de lire ce qui avait été dit auparavant par les autres car je ne veux pas me faire influencer. Je m'excuse du coup si je redis des choses qui ont déjà été soulevées.

.:: Analyse:.

Le Design

Analyse des couleurs

Le rouge, je dis oui ! Celui là n'est pas criard, ça ne fait pas mal aux yeux, c'est une couleur qui réveille. Je trouve qu'elle correspond bien au thème de ton forum. Le rouge m'évoque la passion et le sang, ce qui colle bien avec l'atmosphère du contexte. Et puis le rouge, c'est surtout la couleur des rideaux qui nous sautent aux yeux dés l'arrivée. J'ai facilement fait le lien entre ces rideaux de théâtre et le théâtre de la société parisienne où tu nous proposes de jouer.

Analyse des images (taille, qualité, harmonie...)

L'esquisse d'une femme apparemment aristocrate, la tour Eiffel, des vieilles photos... C'est esthétique et parfaitement cohérent avec l'univers que tu nous proposes.

Personnellement je n'aime pas trop le fond en bois rouge dans tes barres de forum. Et je trouve que les boutons (Nouveaux messages, Pas de nouveaux messages, verrouillé) sont trop gros. Je regrette aussi que la bannière mette environ 3 sec à apparaître. Un peu longue à charger à mon goût.

Analyse de l'ambiance rendue

Une ambiance historique clairement affirmée. Ton design m'inspire un forum de qualité, soigné, sérieux. Si je n'avais pas lu le contexte, les rideaux auraient pu me faire penser que le forum était autour du spectacle, de l'Opéra, de la vie artistique de l'Epoque. Ça peut peut-être porter à confusion mais le contexte rétablit les choses et on comprend qu'il s'agit du "théâtre mondain", de cet univers d'apparences où chacun joue un rôle et se cache derrière des masques. Le design de ton forum m'évoque aussi l'aristocratie, ses mœurs, ses vices et ses intrigues. Bref, tout cela n'a pas l'air ennuyeux !

Bilan en termes d'apparence globale

J'adore, j'adhère, j'accroche, comme tu veux. Le design m'intrigue, j'ai forcément envie d'en savoir plus sur ton forum ! Je rajouterais que je n'ai rien à dire sur le CSS. Il est simple, pas de fioritures baroques et inutiles (du style où tout clignote au passage de la souris comme à Las Vegas).
    Un seul truc : je trouve que l'index est un peu petit, je parle du corps de ton forum que j'aurais vu plus large. Il y a trop de vide autour, le forum n'habite pas assez l'espace. Peut-être que cela dépend aussi du format de mon écran ?
    En tout cas, le haut du forum est bien fourni avec le header, la page d'accueil, et je trouve que le corps (tes catégories et forums) sont un peu ternes en comparaison. Peut-être que tu pourrais essayer de trouver des images pour illustrer les lieux par exemple. M'enfin, ce n'est qu'accessoire !

Organisation

Accessibilité du règlement et du contexte

L'essentiel est parfaitement accessible.

Analyse de l'organisation générale:

Une organisation logique, on s'y retrouve facilement.

Présentation du jeu

Analyse du contexte

Je trouve le contexte un peu long. Tu aurais sûrement pu faire plus court. Mais comme ce n''est pas désagréable à lire, ce n'est pas bien grave.

Qualité littéraire

Rien à dire sur l'orthographe ou la qualité de la langue. J'apprécie beaucoup tes titres originaux du style "Manuel de civilité", "scènes de la vie parisiennes". C'est mieux que "Règles du Jeu" ou "Présentation du personnage".

Autres remarques

Au final, je trouve bien peu de critiques à faire. Ton forum est abouti, cela voit que tu l'as travaillé avec sérieux. Il n'est sûrement pas parfait car la perfection n'existe pas mais en tout cas, je trouve ton forum vraiment très très bien. Moi qui adore l'Histoire, je suis charmée par le contexte, l'apparence, bref le fond comme la forme. J'ai regardé rapidement les commentaires que tu fais sur les présentations, on voit que tu es bonne connaisseuse de cette période historique et que tu n'as pas créé ce forum sur un coup de tête. Tu sais où tu vas, bref tu maîtrises ton forum et son univers. Tu as l'air d'être quelqu'un de cultivée et ça doit être un plaisir de jouer sur ton forum !

Navrée de ne pas avoir pu faire une analyse plus poussée mais je manque de temps et puis franchement, je ne vais pas chercher des critiques là où il n'y en a pas. Tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour ton forum. Le travail que tu as fourni est admirable.

Mar 10 Jan 2012 00:06 Profil
Dandyscutable

C'est 10 000 ans après que je te remercie, Euphoria. Pour les boutons, j'en ai demandé des plus petits pour la commande de design suivant, et la critique a donc été prise en compte. ;)

Je me permets sinon de remonter le sujet car le forum a pas mal bougé depuis : mise en place de nouveautés (référencement sur l'Enae, un nouveau design, un sujet pour reprendre les RPs délaissés, toute une section presse et correspondance, des nouveaux prédéfinis, l'avancement de l'intrigue, une section concours), et du coup, bah de nouveaux commentaires seraient les bienvenus.

La période est difficile pour le forum également, donc si vous avez des conseils pour galvaniser les troupes ... Des animations, etc. En tant qu'admin et en tant que joueuse, je pose beaucoup (mon délai de réponse RP va de un jour à une semaine grand maximum, sachant que je suis en période de rédaction de mémoire), j'encourage pas à mal à poster, je crée des jeux, des concours (qui marchent ou ne marchent pas, ça dépend), je me démène pour finir l'intrigue (on doit être au plan F, là xD). Du coup, évitez de me recommander d'être plus active, car vraiment, je me démène ... En revanche, peut-être que je ne m'y prends pas toujours comme il faut ? J'ajoute aussi que des remarques sur le design ne peuvent être prises en compte que pour une commande à venir : je ne suis ni codeuse ni graphiste, et donc je ne peux pas vraiment changer grand chose ... :soups:

Merci à vous ! :)

Sam 12 Mai 2012 17:44 Profil